Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Quelles sont les questions à se poser avant de rénover son logement?

La rénovation de maison implique souvent la réalisation d’un projet de grande envergure. En effet, elle ne se limite pas toujours à l’application d’une nouvelle peinture ou à la rénovation d’une seule pièce. Différents types de travaux sont réalisés dans le cadre de celle-ci. Pour mieux les appréhender, il faudra avant tout se poser les bonnes questions. Quels travaux effectuer en priorité ? Quelles sont les aides disponibles en matière de rénovation de maison ? À qui confier les travaux ? Les réponses à ces interrogations seront traitées dans le cadre du présent article.

Rénovation de maison : quels travaux faut-il prioriser ?

La première chose à faire avant d’entamer les travaux c’est évidemment de définir quel type de rénovation on souhaite entreprendre. Justement, la rénovation d’une maison peut revêtir différentes formes. Elle peut, par exemple, se matérialiser par de simples travaux de rénovation esthétique. Dans ce cas, on se limite au remplacement des différents habillements (sols/murs), à l’installation d’équipement plus moderne. La rénovation peut également impliquer la mise en œuvre de travaux plus lourds tels que le remplacement de la couverture du toit, la rénovation du système électrique et de la plomberie. Dans tous les cas, il est préconisé de faire appel à un professionnel en travaux de rénovation de maison.

Faire le point sur ce que l’on désire entreprendre nous permet de classer les travaux en fonction de leur importance. Justement, il faudra procéder du plus important au moins important.

Rénovation de maison : Quel budget préparer ? Comment financer les travaux ?

Il faut impérativement faire le point sur le financement du projet avant de procéder à la rénovation d’un logement. Vous pouvez évidemment puiser dans vos économies ou ne pas utiliser tous vos fonds propres pour financer les travaux. Dans le second cas de figure, vous pouvez envisager un prêt auprès de votre banque ou d’une institution financière pour compléter vos avoirs.

Dans tous les cas, il faudra au préalable que vous contactiez une spécialiste en travaux de rénovation de maison pour qu’il établisse un devis de vos travaux. Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir, notamment en ce qui concerne le coût de ses différentes prestations et les matériaux indispensables à la réalisation des travaux.

Rénovation de maison : quelles sont les aides disponibles ?

Le gouvernement a mis en place différentes aides afin d’aider les particuliers à financer leur projet de rénovation. Leur octroi est néanmoins conditionné par des critères d’éligibilité. Parmi ces aides, on peut citer :

MaPrimeRénov

Cette nouvelle d’aide est la fusion entre le CITE et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Elle permet le financement des travaux simples, à l’instar de l’isolation, du remplacement de vieux système de chauffage ou encore l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz plus performante.

L’Eco-Prêt à taux zéro

Il s’agit d’un crédit sans intérêt d’emprunt, car il revient à l’État de le payer. Pour être éligible à cette aide, la rénovation doit impliquer des travaux permettant d’optimiser les performances thermiques du logement.

La TVA à taux réduit

Elle s’applique également pour toute rénovation énergétique.

Rénovation de maison : À qui confier les travaux ?

L’idéal est de confier les travaux de rénovation de maison à une entreprise spécialisée comme sur ce site. Procéder ainsi vous donnera en effet la possibilité de vous consacrer à vos préoccupations quotidiennes. Toutefois, il est essentiel de faire un choix judicieux.

En effet, il est conseillé de privilégier les entreprises disposant d’un label. La qualification QUALIBAT vous permet par exemple de vous assurer du professionnalisme de l’entreprise. Cette qualification témoigne justement du fait qu’elle ne manque pas de moyens (financier, matériels et humains) pour mener à bien sa mission.

Avant d’engager un professionnel, il faudra également vérifier sa souscription aux assurances obligatoires ainsi que leur validité. L’assurance responsabilité civile professionnelle va par exemple couvrir les dommages (matériels et physiques) qui surviennent au cours de la réalisation du chantier. Quant à la garantie décennale, elle vous permet de bénéficier d’une réparation gratuite en cas de dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage après sa livraison. Sa validité est de 10 ans.

Enfin, nous vous conseillons de vous diriger vers une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement). L’intervention d’une telle société figure en effet parmi les critères à remplir pour pouvoir bénéficier des aides financières.

 

Related posts

Causes les plus courantes des drains bouchés et comment les prévenir

aymen

Les moteurs Somfy

Mathilde Würzberg

Pourquoi confier l’entretien de son espace vert à un jardinier?

Tamby

Quelle utilisation pour une armoire forte ?

Laurent

Comment déboucher un WC d’une manière optimale?

Tamby

Comment trouver une infiltration d’eau sur toit plat ?

aymen