Blog link2portal.com
Maison et Jardin

À quoi sert le certificat de ramonage délivré par le professionnel?

L’entretien des conduits de la cheminée est primordial. Cela permet d’évacuer la fumée issue de la combustion et d’éviter les dangers que peut occasionner une cheminée non ramonée. En effet, le ramonage est effectué pour prévenir les risques d’incendie et les risques sanitaires. Si de nombreux propriétaires décident de réaliser cette tâche eux-mêmes, il faut savoir que le recours aux services d’un ramoneur reste indispensable. Ce professionnel délivre après les travaux un certificat de ramonage. C’est un document d’une grande importance. Mais à quoi sert-il exactement ? On en parle dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’un certificat de ramonage ?

Il est souvent préconisé de contacter un ramoneur agréé comme celui qui se trouve https://www.ramonage-cheminee-95.fr/ situé dans le Val de Marne pour entretenir les cheminées. La raison en est simple. Il met à disposition de son client un certificat de ramonage en plus de la facture. Toutefois, beaucoup ignorent encore l’importance de ce document. De quoi s’agit-il concrètement ?

En effet, le certificat de ramonage délivré par le professionnel témoigne du fait qu’une cheminée a été ramonée suivant les normes en vigueur. Autrement dit, il fait foi du bon entretien de cet équipement de chauffage.

Le ramoneur professionnel mentionne plusieurs informations dans le certificat de ramonage. Il s’agit notamment du ou des conduits ramonés, de l’attestation de la vacuité du conduit, les remarques de cet artisan sur l’état de la cheminée sans oublier les éventuels problèmes qu’il a pu constater. Il signera le document avant de le remettre à son client. En cas d’accident, sa responsabilité peut donc être engagée.

Quelle est l’importance de ce certificat de ramonage ?

Pourquoi est-il donc préférable d’embaucher un professionnel si nous sommes en mesure de nettoyer nous-mêmes les conduits de notre cheminée ? Pourquoi est-ce si important de détenir un certificat de ramonage ?

Les réponses à ces questions sont évidentes. Ce document est d’une grande utilité, surtout si un accident arrive. En effet, une cheminée non ramonée ou mal ramonée présente un risque. Elle expose les habitants de la maison à une intoxication aux gaz toxiques et aux risques d’incendie liés à son défaut d’entretien. C’est pourquoi les règlementations en vigueur exigent que le ramonage des cheminées soit exécuté.

En effet, l’impossibilité de présenter un certificat de ramonage amène l’assureur à considérer, en cas d’incendie, que la cheminée manque d’entretien. Il pourra alors se retirer facilement et on ne pourra pas bénéficier de notre assurance. Par conséquent, il faudra payer de nos poches toutes les dépenses résultant des travaux de réparation. D’ailleurs, des poursuites légales pourront être entamées si l’incendie a fait des victimes.

En fournissant à l’assureur l’attestation de vacuité du conduit de la cheminée sur toute sa longueur, il ne sera pas en mesure de se prévaloir du défaut d’entretien de cet équipement. Ainsi, les dommages seront couverts à 100 %. C’est pourquoi il est essentiel de ranger précieusement le certificat de ramonage. Faut-il encore choisir correctement son ramoneur. Justement, il est préconisé de travailler avec un artisan agréé.

Pour conclure, il est crucial de laisser l’entretien du conduit de notre cheminée à un ramoneur certifié. À l’issue de son intervention, cet artisan met à notre disposition un certificat de ramonage. Ce document constitue une garantie en ce sens où il nous permet de jouir de notre assurance en cas d’incendie. En effet, il prouve que l’incident ne résulte pas du défaut des travaux de ramonage.

 

Related posts

Comment construire une maison à moindre coût ?

Nathalie

Les moteurs Somfy

Mathilde Würzberg

Quelle couleur de peinture choisir pour agrémenter l’intérieur et l’extérieur de sa maison?

Tamby

Leave a Comment