Blog link2portal.com
Environnement

Un arbre peut-il mourir de l’élagage?

La taille des arbres est assez basique dans son concept, mais en fait cela peut vite être assez difficile dans la pratique. Il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en considération telles que les branches à couper, où les couper, combien en enlever par an. En plus de tout cela, vous devriez également sélectionner la technique appropriée pour élaguer votre arbre.

Beaucoup de gens craignent que leur arbre meure d’une taille incorrecte, mais c’est assez improbable. Si l’élagage est fait correctement, cela peut grandement améliorer la santé de l’arbre ainsi que l’attrait esthétique de votre maison.

Vous trouverez ci-dessous quelques points auxquels vous devez réfléchir avant de commencer l’élagage d’un arbre.

Que se passe-t-il lorsque vous taillez un arbre de manière abusive?

L’élagage excessif d’un arbre est l’une des erreurs les plus courantes qu’un novice fera lorsqu’il taillera un arbre ou lors de l’embauche d’une personne non qualifiée pour le projet. Selon l’arbre, un élagage excessif ne le tuera pas, mais cela peut détruire son intégrité structurelle.

Lorsque vous réalisez une taille exagérée d’un arbre, ce dernier commence à produire des drageons qui ne sont pas de vraies branches, mais qui sont attachés à l’écorce de l’arbre. Au fil du temps, ces drageons se transforment en branches faiblement attachées à l’arbre et peuvent tomber facilement pendant les tempêtes et les vents violents. Pour éviter que votre végétal soit taillé de manière abusive, il est préférable de faire intervenir un élagueur professionnel comme https://www.allo-jardinier-81.fr/elagueur-elagage-marssac-sur-tarn-81150 pour qu’il soit élagué convenablement.

Un arbre peut-il mourir si vous coupez la cime?

Nous sommes entrés dans une zone grise dans le domaine de l’élagage des arbres, car il existe une technique d’élagage appelée étêtage. Il s’agit d’une méthode qui consiste à tailler la cime d’un arbre pour permettre la pousse de drageons. Cela se fait normalement sur des arbres à fleurs plus petits tels que le lilas d’été pour améliorer le rendement des fleurs.

Cela dit, un arbre étêté est sujet à une réduction importante de sucres solubles ainsi que d’amidon, ce qui le rend très vulnérable aux diverses conditions météorologiques et aux parasites. Sans surprise, cela pourra donc faire diminuer significativement la durée de vie d’un arbre.

De plus, évitez de tailler la cime d’un arbre, car cela peut d’autant plus avoir une mauvaise influence sur sa structure. Pratiquer l’étêtage vous coûtera beaucoup d’argent à long terme, car vous aurez besoin d’un arboriculteur tous les deux ans pour contrôler la croissance des drageons.

Un arbre repousse-t-il après la taille?

L’un des principaux objectifs de la taille des arbres est de les faire fleurir. En vous débarrassant de certaines branches mortes, croisées et indésirables d’un arbre, vous contribuerez à améliorer la santé de l’arbre. De plus, vous renforcez ses racines en éliminant l’excès de poids qui peut être une contrainte pour l’arbre.

La vitesse de repousse dépend de la façon dont l’arbre a été taillé et la fréquence d’élagage au cours d’une année. Une fois qu’une branche a été élaguée, elle ne repoussera pas au même endroit. En effet, de nouvelles branches apparaîtront certes, mais sur des zones différentes de l’arbre.

Related posts

Pourquoi élaguer un arbre?

Tamby

L’essentiel à retenir sur la taille d’un cerisier

Tamby

Guide pour réussir l’élagage d’arbre

Tamby

Des engins pour protéger l’environnement

Franck

Élagage d’un tilleul : comment cela se fait ?

Tamby

Comment prendre soin de ses arbres durant la saison hivernale?

Tamby