Blog link2portal.com
Environnement

Comment procède-t-on à la taille des résineux?

Peu importe leur espèce, les arbres ont besoin d’un entretien régulier. Leur élagage fait partie des travaux à réaliser à cet effet. Toutefois, il ne peut être entrepris sans tenir compte de l’essence de l’arbre qui en fait l’objet. En effet, la technique de taille à utiliser varie d’une plante à une autre. C’est pourquoi il est préférable de laisser les travaux d’élagage aux soins d’un professionnel. Dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser à la taille des résineux, en l’occurrence au déroulement de cette opération.

Que faut-il savoir sur la taille des résineux ?

Pour commencer, il faut savoir que les résineux ou conifères sont des arbres qui appartiennent à la famille des sapins. Ils tiennent leur appellation du fait qu’ils produisent une grande quantité de résine sur leur écorce.

Au même titre que les autres espèces d’arbres, les résineux ont besoin d’être élagués pour limiter leur expansion. Généralement, la taille consiste à éliminer les bois morts, les branches malades ou endommagées. Ce procédé rend le feuillage de ce type d’arbres plus denses. Néanmoins, il faut savoir que la taille n’a pas pour vocation de modifier leur port naturel.

En outre, la taille des résineux doit se faire régulièrement. Elle doit être effectuée une à deux fois par an, surtout lorsqu’ils sont utilisés comme haie. L’idéal est d’exécuter cette opération en automne ou en hiver pour éviter les pertes de résines.

Pour une haie de conifères, il faut remarquer qu’on ne peut la récupérer comme on peut recéper des feuillus. Le vieux bois de ces végétaux ne produit pas facilement de nouvelles pousses. C’est pourquoi il est déconseillé de tailler dans du bois qui fait plus de 2 ans. Il existe néanmoins des variétés qui supportent très bien les tailles plus sévères. C’est le cas de l’if et de la pruche. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un élagueur professionnel comme celui qui se trouve sur ce site  pour la taille des résineux.

Élaguer un résineux : quelles sont les techniques de taille qu’on peut utiliser ?

Il existe principalement quatre méthodes de taille des conifères, à savoir :

  • Le port ou semi-libre : Il s’agit d’une taille douce qui est entreprise quand le résineux ne parvient pas à reformer une flèche. Grâce à cette technique, vous évitez que l’arbre forme deux têtes ou qu’il dépérisse.
  • La conduite en fûts : Les professionnels ont recours à cette technique dans le cadre de la gestion forestière.
  • La forme architecturée : Il s’agit d’une méthode très sophistiquée qui est en rapport avec l’art topiaire. Elle est permet de conférer aux conifères diverses formes (nuage, boules, etc.).
  • La conduite en haie : elle se pratique sur les faux cyprès ou encore les thuyas.

Comme vous pouvez le voir, il y a autant de techniques de taille que de variétés de conifères. Pour savoir laquelle est la mieux adaptée à vos plantes, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un élagueur professionnel.

Pour conclure, les conifères ou les résineux nécessitent d’être taillés régulièrement. La taille ne permet pas uniquement de contrôler leur croissance. Elle assure également leur bien-être. Elle devra néanmoins être bien exécutée. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un élagueur professionnel.

Related posts

Des engins pour protéger l’environnement

Franck

Pourquoi élaguer un arbre?

Tamby

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Tamby

À quel moment de l’année faut-il faire tailler ses arbres?

Tamby

Comment prendre soin de ses arbres durant la saison hivernale?

Tamby

Comment aménager son terrain pour une tiny house ?

aymen