Blog link2portal.com
Environnement

Comment assurer les travaux d’élagage en toute sécurité?

Les travaux d’élagage sont la plupart du temps effectués quand un arbre représente un danger. En se développant, l’arbre peut atteindre une hauteur l’exposant à des vents et aux lignes électriques. Et il est possible que ses branches empiètent sur le terrain du voisinage ou sur la voie publique gênant ainsi son entourage. Ainsi, on peut dire que l’élagage est un travail de sécurisation incontournable. Comment faire des travaux d’élagage sécurisé pour les individus, pour l’intervenant, mais surtout pour l’arbre ? Trouvez ici comment préserver l’arbre, et sécuriser les travaux.

Préserver l’arbre et son développement

En élaguant un arbre, on contribue aussi à entretenir sa santé, en le délestant de certaines parties qui peuvent affecter son bon développement. Cependant, ces travaux sont aussi parfois responsables de blessures dues à des coupes trop importantes propices à l’installation de champignons pathogènes.

Ainsi, pour préserver la santé de l’arbre et éviter l’installation de ces champignons pathogènes, il convient de prendre plusieurs mesures.

  • Évitez les coupes trop importantes ou trop fréquente pour une cicatrisation des plaies. La fréquence d’une taille d’entretien est en général entre 5 et 10 ans
  • N’élaguez que les branches dont le diamètre ne dépasse pas 3 à 5 cm en majorité. Et le volume de branches à élaguer ne devra pas dépasser 1/3 du volume.
  • Dans le cas d’écimage ou étêtage, veillez à ce que la coupe de la cime ne doive pas dépasser 30 % de la hauteur du tronc. Vous pouvez effectuer des coupes sous forme de cône pour réduire l’exposition au vent.

Pour favoriser la cicatrisation de l’arbre, il est important de bien définir la période d’élagage idéale suivant son essence et/ou les risques de contaminations sont réduits. L’hiver est recommandé, car l’arbre est à ce moment-là en repos végétatif.

Il est aussi important de bien désinfecter les matériels à utiliser pour éviter de contaminer l’arbre. Si nécessaire, appliquez un cicatrisant pour éviter les champignons.

Des mesures de sécurité sur le chantier

Faire des travaux d’élagage n’est pas sans risque, c’est même dangereux et nécessite de prendre plusieurs mesures de sécurité. Plusieurs risques doivent être pris en compte avant de s’élancer dans l’élagage comme les chutes qui peuvent causer de graves séquelles ou les branches qui peuvent tomber.

Pour prévenir de ces dangers, ci-après quelques règles de sécurité à ne pas négliger :

  • Avant tout, mettre en place une signalisation temporaire de chantier pour délimiter la zone d’intervention. Ceci est obligatoire si le chantier empiète sur la voie publique,
  • Faire un rapide état des lieux, évaluer la solidité de l’arbre, identifier les points d’appui et les points d’ancrage, déterminer la distance de sécurité avec les lignes électriques.
  • Mettre en place des dispositifs de sécurité comme ceux empêchant la chute de branches ou d’outils tels que les filets ou bâches de récupération, les cordes et autres équipements de grimpe,
  • Porter des EPI, ces équipements de protections individuelles, telles que les vêtements de travail renforcés, les chaussures de sécurité, les gants anti coupure, les casques et lunettes de protection, et les harnais de sécurité.

Pour votre sécurité et pour avoir des travaux garanti et sécurisé, faites appel à un élagueur expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.elagueur-paysagiste-01.fr/ . Il a déjà des connaissances spécifiques aux techniques d’élagage comme les techniques de coupe, de sécurisation de site, et d’ascension. De plus, il est le mieux équipé et plus apte à faire face à des complications.

Related posts

L’essentiel à retenir sur la taille d’un cerisier

Tamby

Les travaux d’élagage se pratiquent-ils exclusivement pendant l’hiver?

Tamby

Des engins pour protéger l’environnement

Franck

Pourquoi élaguer un arbre?

Tamby

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Tamby

Comment procéder à l’élagage correctement?

Tamby