Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Que faut-il revoir pour une rénovation de toiture?

La rénovation de toiture est une opération indispensable au moins tous les 20 ans, car elle s’abîme et se détériore avec le temps et les successions des intempéries. Elle permet de réparer une toiture endommagée, et d’améliorer la qualité de vie de ses occupants. C’est alors l’occasion de changer l’esthétique du toit, d’aménager une nouvelle espace de vie et d’augmenter la valeur du bien immobilier. Plusieurs éléments de la toiture doivent alors être rénovés et repensés pour réussir la rénovation. Voyons dans cet article, quels sont ces éléments principaux auxquels la rénovation de toiture doit s’appliquer pour améliorer la maison?

Rénover la charpente

La rénovation est une opération assez lourde qui peut prendre en compte toute la structure du toit. Ce type d’intervention diffère des opérations d’entretien du fait qu’elle s’attaque en profondeur aux dommages et peut même modifier l’aspect général de la toiture. Rénover la charpente permet d’optimiser la durée de vie du cette structure qui supporte le poids de toute la toiture. Ainsi, faire appel à un couvreur pour rénover la toiture peut alors conduire à remplacer et même modifier les ossatures. La rénovation de la charpente peut consister à modifier le style du toit, que ce soit par une surélévation, par une modification de pente, ou par un rehaussement. L’aménagement des combles est alors possible suite à cette opération pour en faire un espace de vie supplémentaire.

Cependant, certaines règlementations locales, comme le plan local d’urbanisme (PLU), peuvent restreindre le choix de la modification du design pour le maintien de l’harmonie des infrastructures dans la localité. Et des mesures de préservation du patrimoine peuvent aussi s’appliquer pour les maisons anciennes ou sur des sites patrimoniaux pour ne faire qu’une restauration dans le style original. Recourir au service d’un expert en travaux de toiture est alors conseillé pour avoir des travaux de qualité, robuste et conforme aux normes et législations en vigueur.

Rénover la couverture de toit

Rénover la toiture requiert inévitablement la rénovation de la couverture de toit. En effet, il est incontournable de remplacer l’ancienne couverture qui a été la plus exposée aux intempéries. La rénovation de la couverture de toit est une occasion d’opter pour des matériaux plus légers et plus performants. C’est aussi une opportunité pour remettre à niveau la performance énergétique, l’isolation thermique et phonique, et l’étanchéisation de la toiture par la pose de nouveaux isolants et pare-vapeur. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme : le bois, les tuiles, l’ardoise, le métal, le chaume, le shingle, les pierres ou le béton.

Mais il faut prendre plusieurs précautions dans cette étape. Les anciennes maisons peuvent présenter des risques liés à la présence d’amiante et nécessitent l’intervention d’un couvreur spécialisé. Et le choix du nouveau matériau de couverture peut être régit par le PLU de la localité.

Rénover les ouvertures de toit

Souvent négligé lors des rénovations, la réparation ou le remplacement des ouvertures de toit est cependant très important. Ces éléments de la toiture ont aussi été exposés et peuvent accuser des fissures et des fuites, ou des affaissements des jointures. Une ouverture de toit endommagé est source d’infiltration d’eau et de courant d’air réduisant le confort intérieur. On peut ainsi faire appel à un couvreur pour poser de nouvelles ouvertures de type velux, ou de plus grandes fenêtres à double ou triple vitrage.

Related posts

Comment trouver une bonne entreprise de nettoyage ?

sophie

Peindre sa toiture : les principaux points à savoir au préalable

Tamby

Entreprise de débarras : comment faire le bon choix ?

sophie

Quel prix pour une porte de garage ?

Journal

Comment déboucher un évier ?

Tamby

Comment optimiser l’aménagement de votre salle à manger ?

Tamby