Blog link2portal.com
Economie et Finances

Création d’association en Seine-et-Marne (77) : comment procéder?

Pour créer une association, vous devrez vous occuper de nombreuses tâches administratives. Cela peut prendre un certain temps surtout quand on ne s’y connaît pas. Pour vous faciliter les choses, vous pourrez alors faire appel à une organisation pour qu’elle vous aide dans toutes les démarches à suivre afin que vous puissiez créer votre association en toute sérénité.

Les démarches à suivre pour la création d’association

Avant toute chose, pour créer votre association vous devrez vérifier que ses objectifs sont compatibles avec la loi 1901. Celle-ci fixe le cadre général d’un contrat d’association. Selon cette loi, une association doit être désintéressée, ne pas être à but lucratif, les fondateurs doivent être âgés de plus de 16 ans et être au minimum 2.

Il vous faudra, pour mettre en place votre association, en créer les statuts. Ces statuts comprendront donc le nom de l’association, son but, les noms des dirigeants, les principales règles de celle-ci et si possible le siège de l’association. Vous devrez ensuite déclarer votre association et faire en sorte de la publier dans un journal officiel.

Quels sont les avantages de créer son association?

Créer une association comporte plusieurs avantages :

  • Vous pourrez, grâce à elle, partager avec qui le souhaite votre savoir faire dans un domaine particulier ou encore vous réunir avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous.
  • La création d’une association n’engagera aucunes cotisations sociales et aucunes contraintes financières ne vous sera imposées.
  • Contrairement à une société, une association sera non-imposable.
  • Vous serez libre de fonctionner comme vous le voulez, rien de vous sera imposé.
  • Vous pourrez recevoir des dons pour aider au bon fonctionnement de l’association ou bien aider la cause qu’elle défend.

Comment financer votre association?

Le financement de l’association peut se faire de différentes manières et par différentes personnes.

Vous devrez évidemment investir dans votre association avec votre propre argent au début. Cependant, vous pourrez généralement recevoir des dons des membres de celle-ci ou bien de collectivités publiques. Les dons peuvent également venir d’un sponsor avec lequel vous aurez travaillé. Par ailleurs, vous pourrez en répondant aux critères, bénéficier des subventions du mécénat. Ainsi, certaines banques proposent des formulent spéciales pour les associations permettant de souscrire à un crédit particulier ou à un simple prêt.

Une aide à la création d’association en Seine-et-Marne (77)

Action Association est composé de spécialistes en droit du travail, de la comptabilité, de la fiscalité du Cabinet ACTION EXPERTISE et d’Expert-Comptable.

Ils ont pour but de vous accompagner lors de la création et la gestion de votre association en Ile-de-France, comme dans le département de la Seine-et-Marne (77). Ayant mené des études, ils ont su déterminer la problématique principale des associations et pourront vous aider à régler celle-ci.

Leurs équipes d’experts vous proposeront des solutions pour que votre association reste stable dans le temps, qu’elle soit le plus pérenne possible. Ils vous permettront, grâce à leur expertise et leurs compétences dans la gestion d’association, de comprendre vos obligations et vous accompagneront dans la mise en œuvre du bon fonctionnement de votre association.

Si vous recherchez une organisation pour vous aider dans la création d’association en Seine-et-Marne (77), vous pourrez donc retrouver plus d’informations à propos d’Action Association sur leur site internet : https://www.actionassociation.fr/

Related posts

Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

Nathalie

Quelques solutions pour éviter la saisie immobilière

Ines

Pourquoi passer par un prestataire pour les CSE ?

aymen

Démarrer son entreprise avec les conseils de Julien Foussard

Mathilde Würzberg

Les crypto-monnaies et leurs avantages à connaître

Laurent

Vérifier l’authenticité du métal avant un rachat d’or à Paris ?

Emmanuel