Blog link2portal.com
Economie et Finances

Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

Une banque en ligne est une banque uniquement accessible par internet, il n’y a aucune interaction physique. Alors qu’une banque traditionnelle est une agence bancaire physique où il est possible de se rendre physiquement. Mais alors quelle banque choisir ?

Tarif, disponibilité et horaire

Les banques traditionnelles prélèvent généralement des frais bancaires assez élevés que les clients ne comprennent pas toujours… De ce côté, les banque en ligne ont un gros avantage : les frais bancaires sont largement moins élevés. Ainsi, les tarifs sont 2 à 4 fois moins élevés que les banques traditionnelles, notamment grâce aux coûts de structure réduits.

Autre avantage de la banque en ligne c’est la disponibilité des conseillers et les horaires. En effet, les banques en ligne ne communiquent avec vous que par mail, par tchat, visio ou directement par téléphone. Ils ont donc l’habitude de gérer ces situations par téléphone alors que les banques traditionnelles restent frileuses et préfèrent un rendez-vous physique.

Enfin, les banques traditionnelles sont généralement ouvertes du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 alors que dans une banque en ligne l’amplitude horaire est bien plus large. Elles sont souvent ouvertes toute la semaine y compris le lundi de 9h à 19h voire de 8h à 22h en semaine et de 9h à 20h le samedi.

Sécurité et services proposés

Normalement, la sécurité des comptes détenus dans une banque en ligne ou en banque traditionnelle est la même. Toute fois, il y a plus de tentatives d’usurpation pour les banques en ligne. En effet comme vous ne voyez pas les conseillers physiquement, il est plus facile de tenter de se faire passer pour quelqu’un d’autre par téléphone.
Pour assurer une sécurité maximale pensez à changer de mot de passe régulièrement, à vous déconnecter après chaque utilisation et vérifiez le « https » dans l’URL ( et pas « http »). Faites également attention à accéder au site que par l’URL et non pas par un lien externe (reçu par SMS ou mail par exemple). Enfin, pour communiquer avec votre conseiller en ligne préférez utiliser votre compte client plutôt que votre adresse mail personnelle.

Au niveau des services, les banques traditionnelles sont souvent meilleures que les banques en ligne. Premièrement, dans les banques en ligne vous avez rarement un conseiller attitré alors que pour les banques traditionnelles c’est systématique. Ensuite, pour les dépôts en espèce vous pouvez le réaliser en agence, mais pour une banque en ligne la procédure est beaucoup plus compliquée (elles doivent avoir recours à des mandats postaux).

De plus, les produits bancaires sont beaucoup moins nombreux dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle. Ainsi, si vous souhaitez placer votre argent en bourse, faire un emprunt immobilier ou épargner sur des produits spécifiques, les banques traditionnelles seront plus appropriées.

Source du droit bancaire :

– Blog et annuaire d’avocats https://www.droit-bancaire.com

Related posts

Des crédits avantageux pour le financement de vos projets

Mathilde Würzberg

Comment réussir l’organisation de votre congrès ?

Journal

Un budget contrôlé grâce au rachat crédit

Journal

Les meilleures raisons de souscrire un prêt personnel en ligne

Tamby

Comment générer un revenu passif avec les cryptomonnaies

Tamby

Comment bien choisir son assurance professionnelle ?

Journal