Blog link2portal.com
  • Home
  • Immobilier
  • Comment se présente un compte-rendu d’estimation immobilière ?
Immobilier

Comment se présente un compte-rendu d’estimation immobilière ?

La réalisation d’une estimation immobilière peut être confiée à un agent immobilier, un expert immobilier ou encore un notaire. Ces professionnels peuvent estimer à juste prix un bien immobilier pour aider les vendeurs à trouver facilement de potentiels acheteurs. Ils remettent un rapport écrit après l’estimation.

Estimation immobilière par un professionnel

L’accompagnement d’un expert est idéal lorsqu’il s’agit d’estimer un bien immobilier. Un professionnel effectue l’estimation bien immobilier Saint Cloud selon une méthodologie bien précise. Le prix fixé est parfaitement fiable étant donné que l’agent immobilier analyse avec objectivité le bien.

Après l’estimation, l’agent remet à son client un compte-rendu donnant des détails sur l’estimation. Vous pouvez procéder à une vérification pour vous assurer qu’il ne comporte pas d’erreur.

L’estimation auprès d’une agence immobilière est gratuite. Ainsi, vous pouvez vous adresser à plusieurs agences pour comparer les prix. De plus, vous avez la possibilité de sélectionner l’estimation qui vous semble le plus raisonnable.

Compte-rendu d’estimation immobilière

L’entreprise d’expertise immobilière, le notaire ou l’agent immobilier qui prend en charge l’estimation du prix de votre bien doit vous remettre un compte-rendu. Ce dernier donne des détails sur l’estimation immobilière Sèvres de la valeur vénale d’un bien immobilier. Il renseigne certaines caractéristiques de la maison, du local commercial ou du terrain, comme le système de chauffage, l’état de l’isolation, la surface, la présence ou non d’une terrasse, etc. Il est bon à savoir qu’il ne s’agit pas généralement des qualités du bien. Les défauts sont également notés comme un environnement bruyant, la présence d’une usine à proximité, etc. L’agent immobilier indique dans le compte-rendu le mode de calcul qui a permis d’établir le prix.

Les données analysées par les professionnels

Pour fixer un juste prix, l’agent immobilier procède à l’étude du prix des biens similaires au vôtre. Cette démarche lui permet de déterminer la valeur exacte de votre bien par rapport aux autres biens de la même zone géographique. Le professionnel vérifie donc la base de données des notaires de France et autres. Il définit ainsi si la valeur du bien au même niveau que les autres.

D’un autre côté, il estime les revenus locatifs que le bien pourra générer. Il évalue également la plus-value que le futur propriétaire du bien peut réaliser lors de la vente. En tenant compte de ces éléments, l’agent immobilier remet un compte-rendu d’estimation immobilier dévoilant le prix adapté au bien afin de le vendre dans le plus bref délai et au meilleur prix.

Related posts

Devenir rentier immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Laurent

Bien choisir votre courtier pour votre bien immobilier

Journal

Changer De Département : Déclarer Son Déménagement À La CAF.

aymen

Les raisons d’aller habiter à Toulouse !

Franck

L’eldorado des transactions immobilières : La Côte d’Azur

sophie

En Gironde, optez pour une maison neuve clé en main

Journal