Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment dégeler une canalisation ?

La canalisation est un élément assez important de la plomberie, puisque sans elle, aucune distribution ou évacuation d’eaux ne peut se faire. Il est donc important que cette canalisation reste fonctionnelle et en bon état pour assurer ses rôles. Mais une canalisation gelée est synonyme de canalisation endommagée et non fonctionnelle. Pour empêcher que votre canalisation soit gelée, il faut que vous trouviez des solutions adéquates pour votre situation.

Pourquoi dégeler une canalisation

Bien évidemment, vous devrez dégeler votre canalisation gelée pour permettre la bonne circulation de l’eau chaude et froide à nouveau. Puisque le bouchon de glace coincé dans la tuyauterie empêche l’arriver de l’eau jusqu’à votre robinet. De plus, une canalisation gelée constitue une situation dangereuse et voir même couteuse pour vous et votre maison ainsi que pour l’ensemble de votre plomberie.

En effet, la glace est moins dense que l’eau liquide dans votre tuyauterie. Mais ce même volume d’eau liquide dans la canalisation peut à son tour geler et devenir aussi un gros bloc de glace qui va boucher votre canalisation. Au fur et à mesure que l’eau gèle, elle se dilate et peut s’éclater. Ce qui implique la destruction de vos canalisations. Vous devrez alors la rénover complètement au lieu d’employer quelques techniques pour dégeler votre canalisation, si cette dernière se produit réellement. Cependant, la rénovation de canalisation est une tâche coûteuse et difficile.

Pour éviter ce problème, vous devrez donc dégeler rapidement votre canalisation. Pour se faire, il existe quelques méthodes de dégèle, que ce soit pour une canalisation apparente, ou pour une canalisation encastrée dans le mur.

Dégeler une canalisation apparente et accessible

Pour tous les travaux concernant votre plomberie ou de votre canalisation, il faut toujours commencer pas une vérification de l’état de votre canalisation et de faire un diagnostic complet. Cela vous permettra de savoir si des tuyaux de canalisation sont endommagés, ou ont besoin d’une rénovation. Cette vérification permet également de déterminer l’emplacement exact des tuyaux gelés.

Pour les canalisations apparentes et faciles d’accès. Il est plus simple de localiser le bouchon de glace, juste en touchant la tuyauterie. Ou aussi avec l’aide d’un thermomètre de contact. Mais principalement, les zones les plus froides et qui gèlent souvent, sont celles qui sont à proximité de l’ouverture de votre tuyau. Une fois le tuyau gelé trouvé, vous devrez alors commencer à le dégeler immédiatement, avant que votre situation ne s’empire.

 

Pour dégeler votre canalisation, il existe alors quelques moyens simples pour le faire et que vous pouvez aussi réaliser vous même. Mais avant de commencer, il va falloir que vous laissiez votre robinet de canalisation ouverte pour voir si l’eau arrive à circuler normalement une fois la canalisation est dégelée.

 Afin de retirer le bouchon de glace sur vos ouvertures de canalisation. Vous aurez donc besoin d’utiliser des outils simples, tels que le sèche-cheveux. Il vous suffit juste de faire des mouvements de va-et-vient et de répartir uniformément sur vos tuyaux la chaleur du sèche-cheveux. Il faut que vous refassiez cette manœuvre jusqu’à ce que le bouchon se fonde, et laisse passer l’eau du robinet. Mais il faut que vous fassiez attention à ne pas trop chauffer les tuyaux en plastic, cela risquerait de les endommager.

Une autre méthode que vous pourriez adopter afin de dégeler votre canalisation est l’utilisation des serviettes trempées à l’eau chaude. C’est une technique assez aisée puisque vous n’aurez qu’à enrouler les serviettes chaudes autour de vos tuyaux et de les remplacer avec de nouvelles, au fur et à mesure qu’elles refroidissent. Vous devrez remplacer vos serviettes froides, en plus chaudes, jusqu’à ce que votre canalisation ne soit plus gelée.

 

Enfin, il existe les câbles chauffant qui sont spécialement conçus pour ce genre de situation. Vous devrez également l’enrouler autour de votre tuyau et d’attendre que le bouchon de glace se désagrège. Vous pouvez aussi constamment utiliser ce câble chauffant pour éviter les risques de gel des tuyaux.

Dégeler une canalisation apparente est simple. Il faut tout de même faire attention à ne pas commettre des erreurs qui peuvent endommager vos tuyaux. Et pour dégeler votre canalisation, vous devrez également éviter d’utiliser la flamme directement sur les tuyaux. Cela risquera de faire fondre complètement votre tuyau en PVC ou de dessouder ce qui est en cuivre. Mais en cas d’endommagement de votre canalisation à cause du gel de glace, il est impératif que vous fassiez appel à votre plombier 77 pour réparer les anomalies et remettre en état votre canalisation. Et même pour faire les travaux de dégèlement, il peut s’en assurer.

Dégeler une canalisation encastrée et non accessible

Il se peut que vos canalisations soient encastrées dans vos murs ou simplement inaccessibles à cause de quelques obstacles. Cependant, elles sont gelées et nécessite que vous les dégeliez. Pour résoudre ce problème, vous devrez certainement faire appel à des professionnels qualifiés. C’est  pour faire ce genre de travail comme votre plombier 77.

Mais en attendant votre plombier. Vous pouvez toujours essayer de fondre les bouchons de vos canalisations en augmentant la température intérieure de votre maison. Vous pouvez aussi utiliser des lampes chauffantes ou des radiateurs portatifs. Que vous allez installer à 20 cm de votre mur pour la chauffer, et pour dégeler votre canalisation. Lors de l’utilisation de ces appareils, il faut s’assurer de retirer tous les objets ininflammables.

En revanche, ces techniques sont toutefois inutiles si vous ne pouvez pas savoir l’emplacement exact de votre bouchon de glace. C’est pourquoi, vous devrez vous faire aider par des professionnels qui s’assureront de localiser au plus vite le gel. Et de faire leur maximum pour le dégeler votre canalisation, tout en permettant la bonne circulation de votre eau chaude et froide normalement à nouveau. 

 

Related posts

Comment choisir le bon poêle à bois

sophie

Comment trouver un vitrier pas cher pour vos travaux ?

Journal

Rénover ses escaliers

Tamby

Acheter des panneaux coulissants japonais

Christophe

Aperçu des principales erreurs à éviter lors de l’entretien de ses gouttières

Tamby

La baie vitrée à galandage est-elle faite pour vous ?

Christophe