Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment appréhender le stress des enfants face au déménagement ?

demenagement-enfant

Déménager est générateur de stress, que cela soit pour les parents mais bien souvent également pour les enfants. En effet, un enfant a besoin de cadre, de repères, d’habitudes qui le rassurent. Mais lorsqu’un déménagement arrive, l’enfant se rend compte que plus rien ne sera comme avant. Il va sûrement devoir changer de chambre, changer d’école, se refaire des amis et quitter tout ce qu’il connait pour l’inconnu.

Dans le cadre d’un déménagement, il s’avère donc plus que nécessaire de bien préparer son enfant à cet évènement. Ci-dessous, vous trouverez des conseils précieux de notre spécialiste pour aider votre enfant ou vos enfants à être sereins.

Première étape : expliquer à votre enfant les raisons du déménagement

Bien souvent, les parents restent assez vagues quand leur enfant leur demande pourquoi ils doivent déménager. Or, il faut savoir que les enfants ressentent énormément les choses et peuvent tout à fait comprendre les raisons qui vous poussent à déménager. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à leur parler comme des adultes et à leur expliquer les choses honnêtement et simplement.

Vous pouvez également leur dire ce que vous ressentez, que vous êtes également triste à l’idée de quitter votre logement actuel, mais que ce déménagement doit être vécu comme une nouvelle aventure. Pour déménager malin avec son enfant, il est également recommandé d’être le plus rassurant et le plus compréhensif possible. Un changement est difficile pour un enfant car il doit quitter tous ses repères, mais montrez-lui que vous êtes présent et que vous allez vivre ce changement tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur. Expliquez-lui qu’avoir peur est normal et humain, mais que tout va absolument bien se passer.

Deuxième étape : le faire participer aux tâches du déménagement

Afin que votre enfant prenne conscience que vous allez déménager pour de bon, et pour qu’il prenne part entièrement de ce changement, vous pouvez tout à fait l’impliquer dans toutes les tâches organisationnelles de votre déménagement. En faisant cela, la transition s’effectuera tranquillement et sereinement.

Par exemple, lorsque vient le moment de tri ses jouets et ses affaires pour le déménagement, prenez des cartons et laissez-le faire ce tri. Il pourra ainsi choisir les doudous, les jouets et les peluches qu’il souhaite emmener. Faire participer son enfant à cette étape très importante lui permettra de se sentir utile et il prendre conscience petit à petit du changement qui va s’opérer dans les semaines à suivre. Il faut que cette étape soit comme un jeu pour lui : aussi, il ne sera pas traumatisé.

 

Troisième étape : aller visiter le futur logement avec votre enfant

Les enfants ont une imagination débordante et il peut être rassurant pour lui de voir quel sera son futur logement, dont notamment sa future chambre. La chambre est un endroit privilégié et intime pour un enfant. C’est comme son jardin secret, là où il grandit et peut s’y refugier lorsqu’il en a besoin. Pour déménager malin, il faut que votre enfant se sente bien dans sa future chambre. Pour se faire, n’hésitez pas à lui demander comment il veut que sa chambre soit : les murs de quelle couleur ? Quoi mettre comme meubles ? où mettre son nouveau lit ? Ainsi, il pourra se projeter davantage et plus facilement. C’est indispensable pour lui qu’il se sente rassuré et bien dans son nouveau jardin secret. Comme expliqué précédemment, un enfant est tout à fait capable de comprendre les choses et il ressent absolument tout. S’il se sent utile et intégré dans ce changement, il le vivra plus sereinement.

Quatrième étape : le rassurer le jour du déménagement

Le fameux jour est arrivé. Vous avez déjà préparé votre enfant à ce jour il y a des semaines. Il est enfin prêt mais il ne manque plus qu’un détail : le rassurer pendant le déménagement. Et pour se faire, c’est très simple : prenez avec lui son doudou préféré, ou bien une couverture qu’il affectionne ou tout autre objet qui peut le rassurer.

En faisant cela, il se sentira plus détendu et vous pourrez déménager malin. Idéalement, il faudrait que vous puissiez voyager dans votre propre véhicule, ce qui pourra encore plus rassurer votre enfant puisqu’il connait ce dernier. L’objectif étant qu’il ne se sente pas perdu au maximum et qu’il puisse vivre le déménagement le plus sereinement possible. Une fois arrivé à votre nouveau domicile, laissez-le entrer en premier et se balader dans votre demeure. Au moment de déballer les cartons, demandez-lui de vous aider et d’aller dans sa chambre pour ranger ses nouveaux jouets. Ainsi, il pourra commencer à prendre ses repères dans sa nouvelle chambre et l’aménager comme il le souhaite. Ce moment est très important et va déterminer son adaptation ou non.

 

Related posts

LE TRAITEMENT DE VOTRE RÉSEAU D’ÉVACUATION DES EAUX SALES

aymen

Comment choisir le bon poêle à bois

sophie

Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation?

Tamby

Quels sont les différents travaux de toiture?

Tamby

Tout savoir sur la toiture en bois

Tamby

5 conseils pour l’entretien des systèmes de VMC

aymen