Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Quels sont les services proposés par le Minitel ?

Lancé en 1982, le Minitel se définit comme étant le réseau primaire de l’Internet d’aujourd’hui. Il ne s’est réellement développé qu’entre 1992 à 1997 en proposant des différents services pour les utilisateurs de son réseau.

 

Annuaire

 

Minitel proposait un service d’annuaire à ses fidèles utilisateurs en les reliant à un réseau virtuel. À cela s’ajoutait un support de données, doté d’une architecture partagée. Il possédait également deux autres parties, équipées de frontaux qui étaient en charge de partager les différentes charges entre les différents serveurs. L’objectif était en fait de permettre aux utilisateurs de poster des questions sur une base de données fiable. Il est à noter que l’annuaire électronique a été inauguré officiellement en février 1983.

 

Le Minitel Rose

 

Le Minitel Rose est un service qui parle à priori de la « messagerie rose ». Il permet à la personne qui envoie le message de garder une identité anonyme pour que le récepteur ne puisse pas le reconnaître. De ce fait, les usagers de ce service ne sont point identifiés et restent sur un réseau de discrétion complet. Cette option avantageuse lui permet de booster sa notoriété auprès du grand public en France.

 

Téléphoner

 

Avec le Minitel, on pouvait aussi téléphoner en utilisant une boîte marron/beige. Pour prendre une longueur d’avance vis-à-vis de ses adversaires sur ce secteur, il décide de développer la communication de longue distance et permet ainsi d’établir une communication directe. À cette époque, pouvoir parler à l’un de ses amis ou les membres de famille situés dans des endroits lointains était considéré comme un véritable miracle de la communication.

 

Acheter en ligne

 

Minitel était beaucoup plus qu’un simple outil de la communication précaire. En effet, à part le fait de remplacer les annuaires en papier, il a aussi permis aux habitants français de se familiariser aux services en ligne. L’Internet ne proposa le même service qu’en fin des années 1990.

 

Voyager

 

Minitel a aussi été l’un des premiers moyens utilisés par les organisateurs de vacances pour organiser des voyages en famille ou entre amis. C’était en effet l’un des premiers services qui nous a permis de prévoir et de planifier les voyages…

… L’objectif de ce service était d’offrir des itinéraires et des cartes de voyages sur Minitel. Il est aussi à noter que les tarifs proposés étaient fixés à des prix réduits.

 

Sur https://www.minitel.fr/, d’autres informations utiles concernant le Minitel sont mises en ligne.

 

Related posts

Les critères de sélection d’un TPE pour un commerçant

sophie

Comment choisir le meilleur stylet pour un ordinateur portable à écran tactile

aymen

Comment écrire pour le Web ? Apprendre en toute simplicité !

aymen

Leave a Comment