Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Tour d’horizon de l’API Management

À l’heure actuelle, les transactions de données et de services dans les entreprises ou avec les partenaires sont de plus en plus nombreuses. Ceci s’explique par les contraintes réglementaires  et l’impulsion de la transformation digitale qui requiert de nouvelles utilisations comme le multicanal, le mobile, l’API Economy/écosystème ou encore le temps réel. Par ailleurs, il faut adopter de nouvelles solutions et organisations associant techniques et gouvernances, à l’instar de l’API Management.

 

Qu’est-ce que l’API Management ?

 

L’API Management est encore méconnu du grand public alors qu’il a déjà vu le jour il y a une dizaine d’années. Il permet de traiter tous les sujets en relation avec la gestion des API. L’API Management est utile pour :

  • faire découvrir et renforcer la sécurisation des API rapidement et aisément ;
  • exploiter le processus d’onboarding pour assurer une bonne gestion de la communauté de développeurs ;
  • encourager l’usage des API en facilitant leur compréhension et leur prise en main ;
  • gérer la consommation des API ;
  • suivre le cycle de vie des API.

 

Quels sont les différents moyens de sécurisation des API ?

 

Les solutions d’API Management comme Axway API Manager permettent de libérer une partie des tâches de sécurité assurées par les développeurs backend. Ainsi, ils pourront consacrer leur temps et leur énergie sur les fonctionnalités indispensables qu’il faut mettre en place.

Lorsque vous projetez d’adopter l’API Management, alors vous devez vous assurer que ces APIs soient bien sécurisées et que les applications consommatrices et les utilisateurs finaux soient bien gérés. Ainsi, vous devez donc vous renseigner auprès du spécialiste en consulting organisation digitale ou à l’API Manager.

 

Toute entreprise doit respecter et adopter les standards et les normes qui existent, même si la priorité pour chacune d’elles est le respect de la gestion des identités.

 

Découvrez les méthodes les plus courantes de sécurisation des API :

  • Basic authentification repose sur un login et un mot de passe. Basic authentification est une méthode adaptée aux API à niveau de sécurité moyen et sans besoin d’authentification de l’utilisateur final.
  • Authentification par API Key, quant à elle, permet de reconnaître une application consommatrice sur la base d’une chaine de caractère.
  • L’authentification par certificat nécessite un certificat client. Elle convient aux API avec un besoin de sécurisation élevé concernant l’échange entre le fournisseur et l’application consommatrice.
  • L’authentification par Token JWT est une méthode qui permet de réaliser un échange protégé de jetons ou tokens entre plusieurs parties. Les API Rest sont adaptées à ce type d’authentification, car les standards résultants sont WSO2 identity server, Openld Connect et OAuth2.

Related posts

Comment rédiger un bon article pour google ?

adrien

Devriez-vous acheter Facebook Likes ?

aymen

Comment devenir un youtuber sans acheter des vues youtube

aymen

Pourquoi faire appel au service à la personne pour le dépannage informatique ?

Claude

Pourquoi acheter des likes Facebook en 2019

aymen

Les raisons pour lesquelles il faut automatiser votre prospection sur LinkedIn

Tamby