Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Quels sont les avantages de l’accueil de jour ?

Maison de retraite publique ou privée, EHPAD, USLD, résidence autonomie, résidence service, MARPA, unité de soins Alzheimer, différents types de résidence d’accueil permettent aujourd’hui de répondre aux besoins de personnes âgées, qu’elles soient autonomes ou dépendantes. Parmi ces établissements, il y a les résidences accueil de jour. Pour qui sont-elles destinées ? Pourquoi s’orienter vers ce type de résidence ?

Qu’est-ce que l’accueil de jour ?

Les établissements accueil de jour sont des infrastructures d’accueil dont la particularité réside dans le fait que les résidents n’y séjournent que temporairement, le temps d’une journée. Il existe différents types de résidences d’accueil de jour pour personnes âgées à savoir : les établissements qui sont principalement rattachés à des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore aux hôpitaux, et les établissements qui accueillent les personnes handicapées. Puis, il y a les établissements entièrement autonomes qui accueillent principalement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou par des maladies associées à des troubles neurodégénératifs.

Pourquoi choisir une résidence accueil jour ?

Le maintien à domicile est l’un des plus grands avantages avec l’accueil jour. En effet, l’accueil de jour permet le prolongement du maintien à domicile. Les personnes qui y sont admises peuvent rentrer chez elles au terme d’une demi-journée ou d’une journée. Elle pourra ainsi continuer à retrouver son domicile, préserver ses repères et conserver un lien social avec ses proches.

Durant leur séjour, les résidents en accueil de jour jouissent de la présence et d’une assistance d’un personnel médical qualifié et expérimenté. Elles accèdent également à diverses activités physiques et intellectuelles afin de maintenir la capacité de chacun. Des activités comme des ateliers de mémoires, des ateliers sollicitant l’activité physique ou mobilisant le langage, des jeux de ballon ou encore des exercices de détente physique, figurent parmi les activités auxquelles les résidents peuvent participer. Tout a été pensé à ce que les résidents puissent évoluer dans un lieu sécurisé et rassurant.

Cependant, partir pour un accueil sera également un moyen de soulager les proches et l’entourage. Il n’est pas toujours évident de prendre en charge une personne âgée et de s’en occuper et cela peut s’avérer épuisant pour les personnes qui n’y sont pas suffisamment préparées. Ainsi, le fait de confier le service à un professionnel est aussi un moyen d’offrir un temps de répit.

Related posts

Des bijoux colorés tous les jours

Journal

Hypnose et hypnothérapie, pas si similaires

Franck

D’où nous viennent nos phobies ?

Journal

Pourquoi choisir la spiruline en comprimés ?

adrien

Silicium végétal : un oligo-élément essentiel à notre organisme

Tamby

Obtenir plus de volume avec des extensions à clip naturelles

Ines