Blog link2portal.com
Gastronomie

Où se trouvent les lieux d’ostréiculture en France ?

huitres hossegor
Où se trouvent les lieux d’ostréiculture en France ?
5 (100%) 1 vote

La France est sans doute le premier pays producteur ainsi que consommateur d’huîtres creuses sur le continent européen. L’ostréiculture est une pratique reconnue comme étant la technique d’élevage appropriée. De ce fait, il existe plusieurs bassins sur le territoire français. Tour d’horizon sur les différents endroits d’ostréiculture réputés en France.

La Méditerranée

L’huître provenant de la Méditerranée est à la fois fondante et ferme. L’huître issue de ce bassin procure un goût de noisette dans sa chair délicate et fine. Pour ceux qui naviguent en pleine mer, les huîtres de Gruissan donnent le goût du large. Grâce au grand espace, ces huîtres peuvent recevoir davantage de nourriture et se développer plus facilement.

La Normandie

Assez iodées et charnues, les huîtres normandes occupent une place importante chez les amateurs. Dans la catégorie d’huîtres connues en Normandie, nous pouvons énumérer celles de Saint-Vaast, avec son goût de noisette et celles d’Isigny pour leur aspect pulpeux.

La Vendée

Seul l’acharnement de nombreuses générations a permis de maîtriser les techniques nécessaires pour l’ostréiculture dans la baie de Bourgneuf. Les solutions pour optimiser les conditions délicates procurent des huîtres ayant un goût équilibré, croquant et surtout une chair ferme. C’est le bassin présent dans la baie de Bourgneuf sur l’île de Noirmoutier à Bouin qui produit l’huître Vendée-Atlantique. Il s’agit d’une sorte d’huître très appréciée chez les amateurs.

La Charente-Maritime

Le bassin de Charente-Maritime est reconnu pour son affinage donnant des huîtres Marennes-Oléron. Ces dernières disposent d’une saveur de terres marines. Ce bassin produit aussi des Pousses en Claires et les Fines de Claires. D’autre part, l’île d’Oléron et de Ré possède des huîtres ayant la fraîcheur océane.

Le lac d’Hossegor

Le lac marin d’Hossegor procure des huîtres au goût iodé, mais mélangé avec un parfum de noisette. L’ostréiculture dans ce lac existe depuis plus d’un siècle, car la pratique s’est développée de génération en génération. La qualité de l’huitre Hossegor est reconnue dans le monde de la cuisine.

Arcachon en Aquitaine

Le bassin d’Arcachon est l’un des premiers à faire son apparition en France. Il reste le bassin d’origine des autres centres ostréicoles français. Les huîtres provenant du bassin d’Arcachon disposent d’une forte personnalité. En direction du Cap-Ferret, vous allez pouvoir déguster des huîtres qui offrent un parfum rafraîchissant et délicat. Au contraire, les huîtres de l’île aux Oiseaux possèdent des arômes minéraux et végétaux. Nous pouvons reconnaître les huîtres d’Arcachon par la saveur qu’elles procurent au moment de la dégustation.

La Bretagne du Nord et du Sud

Les côtes de la Bretagne se distinguent par l’élevage d’huîtres, plates ou creuses. La Cancale, par exemple, est une huître dotée d’un parfum iodé et d’une chair souple et ferme. Nous retrouvons cette sorte d’huître sur les parcs localisés en face du Mont-Saint-Michel. La Belon, quant à elle, est une huître assez particulière à cause de sa délicatesse.

Related posts

Le bagel, le nouveau sandwich à la mode

Journal

Pourquoi installer une machine à café dans une entreprise ?

aymen

Les produits laitiers bretons, pourquoi les choisir ?

Journal

Leave a Comment