Blog link2portal.com
Gastronomie

Tour d’horizon sur la fabrication du jambon sec

Tout le monde raffole tous du jambon sec, et particulièrement du jambon de Bayonne. Les saveurs de cette charcuterie sont uniques et inégalables, et elle s’intègre parfaitement à différentes recettes. Quels sont les processus de fabrication du jambon sec ? Quels sont les secrets qui le rendent aussi succulents ?

L’élaboration du Jambon sec ou jambon cru de Bayonne

Le jambon sec de Bayonne se distingue par son goût spécifique qu’il doit à son processus d’élaboration. Créée sur la base de principes traditionnels, cette charcuterie passe par plusieurs phases avant de pouvoir être dégustée.

  • Du sel de Salies-de-Béarn vient assaisonner le jambon frais entier. La viande est carrément frottée au sel, avant d’être couverte d’une grosse couche de sel et posée dans le saloir.
  • Après le salage, le jambon est suspendu dans une salle de repos. Cette étape lui permet de reproduire les conditions hivernales pour sécher dans une température douce.
  • Après le repos, le jambon est installé dans les séchoirs pour entamer la maturation. C’est de cette manière que la charcuterie se procurer son parfum, son goût et le moelleux.
  • Le pannage est la quatrième étape de production d’un jambon sec. Il consiste à appliquer un mélange de graisse de porc et de farine sur les parties musculaires du jambon. Cette phase favorise la douceur du séchage.
  • L’affinage est la dernière étape d’élaboration du jambon cru. Le goût comme l’arôme et le salage du jambon sont au point. Les nez définissent ensuite les qualités gustatives de la charcuterie.

Les vertus nutritionnelles du jambon cru

Le jambon sec de Bayonne a de nombreuses vertus nutritionnelles. En plus d’être naturel, le jambon contient beaucoup de vitamines, mais également de lipides. Il faut noter que la vitamine B1, essentiellement contenue dans le jambon cru, a des propriétés antioxydantes qui assurent la protection des cellules et ralentissent leur vieillissement. Les acides gras contenus dans le jambon favorisent la croissance et la régénération de la peau. Ce gras n’a pas d’effets négatifs sur la santé car il s’agit d’un bon gras, avec un faible taux de cholestérol. Enfin, le jambon de Bayonne est aussi riche en protéines, très favorables pour la santé.

La consommation du jambon cru allie donc les plaisirs des papilles et l’équilibre alimentaire. Vous pouvez vous procurer du jambon sec sous différents formats chez des professionnels en charcuterie du Sud-Ouest.

 

Related posts

Ce que vous devez savoir sur le vin grec

Ines

Où se trouvent les lieux d’ostréiculture en France ?

adrien

Le calcul du cout de matière d’un plat

Claude

La haute-gastronomie, une bataille perpétuelle pour atteindre le sommet

Franck

Les produits laitiers bretons, pourquoi les choisir ?

Journal

Pourquoi installer une machine à café dans une entreprise ?

aymen