Blog link2portal.com
Maison et Jardin

La VMC décentralisée, l’avenir de la ventilation

La VMC décentralisée, l’avenir de la ventilation
Rate this post

VMC double flux & ventilation de l’habitat

Étanchéité, isolation et ventilation

Pour comprendre l’importance des systèmes de ventilation à récupération de chaleur dans les bâtiments à faible consommation d’énergie, il est d’abord important d’établir clairement la relation entre l’isolation et l’étanchéité à l’air. Bien que cela puisse paraître évident, notre expérience montre qu’il existe une grande confusion quant à la contribution de ces deux éléments à l’efficacité énergétique des bâtiments et à leur interaction.

L’enveloppe thermique d’un bâtiment est l’enveloppe qui sépare le climat intérieur de l’extérieur. Elle n’est pas nécessairement constituée par les murs extérieurs ou le toit du bâtiment. Cette enveloppe est considérée sous deux aspects principaux en ce qui concerne l’efficacité énergétique d’un bâtiment : l’isolation et l’étanchéité à l’air. Bien qu’elles soient liées, ces deux considérations sont distinctes et, lors de la construction de maisons énergétiquement efficaces, elles doivent être prises en compte à chaque étape de la construction. S’il est évident qu’un niveau élevé d’isolation de l’enveloppe thermique contribuera à l’efficacité énergétique du bâtiment, le rôle de l’étanchéité à l’air n’est souvent pas pleinement apprécié. Dans les bâtiments plus efficaces, l’augmentation de l’étanchéité à l’air peut être aussi importante que l’augmentation des niveaux d’isolation. Il est donc important qu’une stratégie d’étanchéité à l’air soit adoptée dès les premières étapes du processus de conception et mise en œuvre jusqu’à l’achèvement du bâtiment.

Ventilation – un bref historique

Historiquement, les maisons étaient si peu étanches et mal isolées que le fait de mettre de la chaleur dans un bâtiment avait pour effet de créer une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui provoquait un effet de cheminée ou de cheminée. L’air chaud, plus léger et moins dense, s’élève dans le bâtiment, s’échappe par le haut et aspire l’air froid par le bas. Résultat : une très bonne ventilation (froid et courant d’air), et une consommation d’énergie extrêmement élevée.

Nous avons alors commencé à prêter attention à l’isolation et, dans une certaine mesure, à l’étanchéité à l’air. Résultat : condensation sur les murs intérieurs et moisissures. Pourquoi ? Parce que les gens et leurs activités créent de l’humidité, qu’un flux d’air restreint empêche l’humidité de s’échapper, que de mauvaises techniques de construction créent une isolation inégale, autrement dit des points froids ou des ponts thermiques. Ces points froids offraient des endroits où les niveaux élevés d’humidité pouvaient se condenser en eau.

Reconnaissant ce problème, la réglementation en matière de construction a stipulé des niveaux de ventilation obligatoires soulageant les symptômes mais entraînant une perte d’énergie plus importante.

Grâce à l’actualisation des connaissances et à l’attention portée à la ventilation, nous sommes maintenant en mesure de construire des maisons à la fois très isolées et étanches à l’air, mais les gens continuent à produire de l’humidité et des odeurs qui doivent être traitées, et bien sûr les gens ont besoin d’air pour respirer. Après s’être donné la peine de sceller et d’isoler le bâtiment, il fallait trouver une alternative aux bouches d’aération et aux ventilateurs d’extraction qui permettent de ventiler efficacement les maisons sans perte d’énergie importante. La ventilation double flux sans gaine à récupération de chaleur offre une solution efficace.

Le meilleur système de VMC est celui dont vous ne savez pas qu’il existe.

Lunos est reconnu au niveau international pour son expertise dans la conception, la fourniture et la mise en service de systèmes de VMC double flux sans gaine pour les maisons passives et les projets à faible consommation d’énergie. Notre service de conception est qualitativement différent de celui de la plupart des autres fournisseurs de VMC double flux décentralisée. En plus de concevoir un système pour qu’il s’intègre physiquement dans un bâtiment, nous modélisons le système dans un logiciel en 3D pour vérifier les performances du système en termes de bruit, de pression, d’équilibre et de flux d’air.

Pourquoi le bon design d’une VMC est important ?

  • Optimise l’efficacité de la récupération de la chaleur
  • Prévient les problèmes de bruit, de vibrations mécaniques et de turbulences de l’air
  • Maximise l’efficacité énergétique de l’unité VMC double flux décentralisée
  • Résoudre les problèmes au stade de la conception
  • Très peu d’entretien, une vérification par an en moyenne

 

Grâce à un processus de conception détaillée, Lunos peut garantir avoir le système le plus silencieux et le plus efficace possible pour tout type de bâtiment. Tous les problèmes potentiels sont résolus dès la phase de conception, ce qui permet d’éviter des modifications coûteuses et peu pratiques par la suite.

VMC Lunos

En quoi les systèmes VMC double flux sans gaine sont-ils différents ?

Dans les modèles classiques, les conduits de la VMC sont intégrés dans la structure du bâtiment et il serait très perturbant de devoir les remplacer, il vaut donc la peine d’investir dans un système de haute qualité dès le départ qui minimise les coûts d’installation ou de rénovation.

Des flux d’air constants

L’étanchéité des caissons est importante pour garantir que le débit d’air prévu est fourni aux pièces. Les fuites d’air sont conçues par l’utilisation de systèmes de conduits ronds en acier rigide avec des joints étanches à l’air. En minimisant les fuites d’air, nous réduisons la vitesse de l’air dans le système, ce qui contribue à réduire la consommation d’énergie et le niveau de bruit.

Un fonctionnement économique

En concevant les conduits de manière à minimiser la résistance de l’air et à s’adapter aux exigences de circulation de l’air dans chaque partie du bâtiment, nos conceptions fournissent la quantité appropriée d’air frais à chaque pièce de la maison tout en minimisant l’énergie nécessaire pour déplacer l’air. Au niveau de la consommation énergétique, les VMC sans gaine consomment moins d’une dizaine de watt par heure à plein régime !

Unités de ventilation mécanique de qualité

Il est nécessaire de choisir une unité de ventilation de qualité pour répondre aux exigences de ventilation du bâtiment et pour obtenir une efficacité optimale de récupération de la chaleur. Certaine dotée d’un système de récupération calorifique en céramique offrent des rendements jusqu’à 96% !

Prévention de la condensation

La condensation dans un système de vmc peut endommager l’appareil ou la structure du bâtiment. Il est essentiel de prévenir les problèmes potentiels en prêtant attention aux détails lors de l’installation de la vmc double flux et aux exigences en matière d’isolation lorsque les différences de température et d’humidité provoquent de la condensation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du conduit. Pour les systèmes décentralisés, il est conseillé de les incliner d’un ou deux degré vers l’extérieur pour éviter l’accumulation d’eau à l’intérieur.

Pratiquement inaudible

Il est essentiel que les systèmes de VMC sans gaine fonctionnent silencieusement, en particulier dans les bâtiments déjà plus silencieux et bien isolés. Les nouvelles générations de VMC offrent une pression acoustique extrêmement faible grâce à des atténuateurs primaires (silencieux) pour réduire le bruit généré par les ventilateurs de l’unité, et des atténuateurs secondaires pour réduire la transmission de la voix entre les pièces.

Les atténuateurs de diaphonie offrent également une suppression supplémentaire du bruit généré par les conduits. Les dimensions des conduits sont généralement plus grandes que celles spécifiées par d’autres entreprises offrant des systèmes traditionnels, ce qui permet de maintenir une vitesse d’air basse et donc de minimiser le bruit généré par les caissons de VMC.

Mise en service simple

Il est essentiel que le système soit correctement mis en service afin de maximiser le confort et l’efficacité énergétique. Les systèmes de ventilation mécanique décentralisés peuvent être installés très simplement sans avoir besoin de faire appel à un installateur.

 

Related posts

Comment remplacer une colonne lavabo par meuble ?

Ines

Déco, le coup de pinceau qui change tout

Journal

Créez un style moderne en installant des spots encastrables dans votre plafond

Ines

Leave a Comment