Blog link2portal.com
Environnement

Travaux d’élagage, les éléments essentiels à savoir

Que vous le souhaitiez ou non, nous devons cohabiter avec la nature. Nous avons besoin de la nature et la nature a besoin de nous. L’être humain et la nature sont interdépendants. Depuis toujours, les Hommes ont façonné leurs environnements en fonction de leurs besoins. Certes, les grands arbres jouent un grand rôle tant dans le maintien de l’écosystème que dans la structuration de notre environnement. Cependant, en raison de leurs grandes tailles, les arbres trop imposants peuvent causer des accidents graves en cas de chute. Les nombreuses installations qui se trouvent autour de ces gigantesques plantes sont en danger comme les câbles électriques, les maisons… C’est pour cette raison qu’il est crucial de faire des travaux d’élagage (couper ou élaguer certains arbres) dans l’objectif de nous protéger. D’autant plus, sachez que cela favorisera une meilleure végétation et assurera aussi un bon entretien de vos arbres.

En quoi consiste les travaux d’élagage ?

Pour faire simple, l’élagage est une opération consistant à couper certaines branches d’un arbre, mortes ou vivantes. On l’appelle également ébranchage ou taille des arbres. Le but c’est de couper, tailler, réduire ou supprimer certaines branches d’un arbre comme dit plus haut. La raison de faire ce type de travaux, c’est souvent pour une mesure de sécurité. Pour les arbres qui n’ont pas été entretenus depuis longtemps, l’arboriculture ornementale réduit la ramure au maximum de 20 %. Il conserve donc le port d’origine de l’arbre. Cette méthode permet d’élaguer tous les éléments indésirables de ce dernier. Cela apportera plus de fraîcheur à l’arbre de votre jardin. Il sera plus agréable à contempler. L’élagage améliorera également la santé de votre arbre.

Pourquoi faire appel à un élagueur ?

Vous pouvez faire vous-même le travail. Cependant, s’il s’agit de plusieurs arbres à couper, vous pourrez vous fatiguer rapidement. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire appel à un élagueur professionnel comme sur ce site. Ce dernier pourra intervenir rapidement et sûrement. En effet, si vous vous décidez de vous lancer dans l’aventure de faire les travaux d’élagage vous-même, sachez que ce n’est pas un travail sans risques (risque de chutes, risque de blessures…). Force est de constater que c’est une intervention de grande envergure. L’élagueur est un expert dans ce domaine. Vous aurez donc un travail bien fait respectant les normes en vigueur. Il saura comment arriver modifier vos arbres afin que ces derniers soient plus esthétiques. Grâce à ses connaissances et son savoir-faire, il pourra répondre à tous vos besoins. Que demander de plus ?

Les différents types d’élagage

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents types d’élagage. Découvrez dans cette partie les principales techniques. D’une manière globale, il existe 3 manières de couper un arbre, notamment, l’élagage sylvicole, l’élagage ornemental et l’élagage fruitier. L’élagage sylvicole consiste à remonter de manière régulière la couronne des arbres. Ces derniers sont souvent destinés à la production des bois d’œuvre. L’élagage ornemental est une méthode visant à adapter un arbre aux différentes contraintes de notre environnement. L’élagage fruitier, appelé également arboriculture fruitière, a pour but de stimuler l’arbre pour avoir une meilleure production de fruits. Ce type d’élagage permet d’optimiser les récoltes des agriculteurs.

Related posts

Quels sont les avantages de l’élagage d’arbre?

Tamby

L’essentiel à retenir sur la taille d’un cerisier

Tamby

Des engins pour protéger l’environnement

Franck

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Tamby

Élagage d’un tilleul : comment cela se fait ?

Tamby

Comment procéder à l’élagage correctement?

Tamby