Blog link2portal.com
Economie et Finances

Tout savoir sur le métier du directeur financier

Le DAF ou Directeur Administratif et Financier est un des acteurs majeurs de l’entreprise dans le développement financier et stratégique. Il travaille ainsi au côté de la direction générale et du dirigeant de l’organisation. A Genève, le consultant CFO s’occupe de certaines tâches stratégiques, comme l’anticipation de la politique de développement, le contrôle de la rentabilité de l’organisation et la prévision des investissements à faire. Le DAF est également chargé de négocier les opérations avec les banques ou les administrations.

Son rôle

En travaillant en étroite collaboration avec la direction générale et le dirigeant, le CFO externalisé joue un rôle indispensable au sein de l’organisation. Son rôle est basé sur l’analyse et la prévision du déploiement stratégique de cette dernière.

Ses missions

Les départements financiers et administratifs de l’entité sont gérés par le consultant CFO. Des départements qui peuvent regrouper plusieurs travailleurs. L’expert se charge de la répartition des tâches de chacun et s’y tient responsable. Par rapport à son service, le DAF s’occupe de :

  • la prévision des finances de l’entité,
  • la prévision de la stratégie d’évolution et des investissements à faire ainsi que la validation de cette stratégie,
  • développement des outils d’appui à la prise de décision,
  • la réalisation d’une veille réglementaire par rapport aux activités de l’organisation,
  • la communication avec les administrations fiscales et sociales,
  • contrôle du côté financier de l’entité : trésorerie, comptabilité et rentabilité,
  • la validation de la solvabilité de l’entité par rapport au remboursement des dettes,
  • l’administration du personnel

Les formations à suivre pour devenir DAF

Il est indispensable de disposer d’un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) pour pouvoir porter le titre de consultant en contrôle de gestion ou consultant en finance à Genève. La formation spécialisée débute au niveau du diplôme de licence (Bac +3) pour atteindre le niveau Master (Bac +5). Il est à noter que même sans le DSCG, les titulaires d’un diplôme de Master (Bac +5) peuvent devenir directeur financier s’ils ont suivi des formations relatives aux fonctions du chiffre, comme la finance, la gestion ou l’économie. Les entreprises exigent toutefois des années d’expérience au candidat qui souhaite devenir DAF.

Les compétences requises pour occuper le poste de directeur financier

Etant donné que le DAF est souvent face à des situations sous pression et qu’il doit souvent effectuer des tâches dans un laps de temps assez court, il doit avoir une image transverse de l’organisation. Il doit être rigoureux et avoir un esprit analytique et relationnel.

Related posts

Les bonnes questions à poser à un prêteur hypothécaire

Tamby

Avenir numérique : l’essor des NFT

Tamby

Comment réussir l’organisation de votre séminaire

Journal

Soldes Huawei, vous méritez le meilleur!

Mathilde Würzberg

Faire des économies en stockant facile

Journal

N26 : La Néobanque qui Révolutionne l’Expérience Bancaire

administrateur