Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Rénover ses escaliers

Les escaliers font partie intégrante de notre quotidien. Nous rencontrons chaque jour des endroits ou l’emprunt des escaliers y est obligatoire : maison, immeubles sans ascenseur, centres commerciaux, restaurants, parcs, espaces urbains etc… A Paris, dans des quartiers comme Montmartre, les escaliers occupent une place prédominante, voire vitale. Si vous ne savez gravir des escaliers, vous n’irez nulle part. Par ailleurs, les grands et anciens immeubles de Paris sont parfois dénués d’ascenseurs, ce qui oblige les habitants – parfois à  leur plus grand malheur –  d’emprunter les escaliers. Ces équipements sont donc exposés à de nombreux passages humains, mais aussi à de nombreuses intempéries qui peuvent les endommager. C’est pourquoi ces installations ont généralement besoin d’un petit coup de neuf, dans le but de se refaire une beauté et de continuer à servir ses utilisateurs. Les raisons pour lesquelles nous effectuons des travaux de rénovation sur des escaliers sont multiples. Si l’on prend le cadre d’une maison avec des escaliers en bois, exposés à de nombreux passages à toutes heures de la journée, une rénovation sera nécessaire un jour ou l’autre.

Pourquoi rénover ses escaliers ?

Marches endommagées, grincements incessants, bois abîmé, peinture qui s’effrite, fissures… Vos escaliers peuvent rencontrer de nombreux problèmes au fil des années, résultat de l’usure et des nombreuses causes extérieures. Ces différents problèmes sont néanmoins susceptibles de poser problèmes à vos membres de la famille et vous, tout comme ils peuvent poser problèmes aux différents usagers empruntant des escaliers en extérieur ou au sein d’une structure publique. La rénovation des escaliers permet d’assurer la sécurité de chacun, tout en alliant cela à un certain esthétisme. De nombreux matériaux sont utilisés lors de la construction d’escaliers, qui sont donc réutilisés lors de leur rénovation.

  • Bois : le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction d’escaliers. Il s’agit là d’un matériau résistant et apportant beaucoup de chaleur à votre intérieur.
  • Acier : dans les constructions les plus modernes, les escaliers en acier sont très utilisés. Il est très pratique car il n’a pas besoin d’un grand entretien et résiste énormément aux facteurs extérieurs.
  • Pierre naturelle ou composite : les escaliers en pierre sont choisis pour leurs caractéristiques esthétiques. Les escaliers en pierre représentent tout de même un certain coût, mais il s’agit des matériaux les plus solides et les plus durables du marché.
  • Métal: les escaliers en métal sont principalement utilisés dans la réalisation d’escaliers flottants. Il s’agit donc d’un matériau choisi pour donner un aspect très moderne à son intérieur.

Il existe de nombreux autres matériaux permettant de réaliser des escaliers mais ils se feront plus rares.

Rénover son escalier soi-même

Si vous avez la chance de posséder des mains faites pour le bricolage, il serait peut-être plus avantageux pour vous de réaliser la rénovation de vos escaliers vous-même. La rénovation d’escaliers en bois ou en béton peut se faire par une personne très bricoleuse. Nous pouvons par exemple prendre les étapes de la rénovation d’un escalier en bois, qui sont très simples :

  • Décapez votre escalier à l’aide d’un produit décapant, afin d’enlever toutes traces de produits (peinture, vernis, cire).
  • Lorsque vous aurez décapé vos escaliers, rebouchez les trous et fissures à l’aide d’une pâte à bois.
  • Une fois les trous bouchés, vous pourrez passer à l’étape du ponçage. Celle-ci est primordiale pour que l’escalier reçoive un revêtement quelconque. A l’aide d’un papier abrasif ou d’une ponceuse électrique, poncez soigneusement les marches de vos escaliers.
  • Après avoir fait cela, protégez vos escaliers à l’aide d’une huile, cire, vernis etc… Puis enfin, si vous le désirez, passez un coup de peinture sur vos escaliers afin de les adapter à votre décoration intérieure.

Aujourd’hui, de nombreux produits existent pour faciliter la rénovation des divers éléments de votre intérieur. Dans le cadre de la rénovation d’escaliers, des magasins de bricolage proposent des kits de rénovation très utiles pour vos travaux de rénovation d’escaliers.

Contactez des professionnels à Paris

Les techniques de rénovation d’escaliers ne sont pas toutes similaires à celles des escaliers en bois. C’est pourquoi, si vos escaliers sont faits à partir d’autres matériaux et que vous ne savez comment aborder leur restauration, il est plutôt préférable de contacter un menuisier. Les menuisiers à Paris sont généralement tous très disponibles, et disposent d’un savoir-faire tel que vos besoins seront rapidement satisfaits. Vous pouvez facilement contacter un menuisier à Paris ici.

 

Related posts

Les domaines d’interventions des travaux de plomberie

Laurent

Comment déboucher un WC d’une manière optimale?

Tamby

La rose : ses différentes couleurs et significations

Mathilde Würzberg

Customiser les vieux meubles avec des miroirs sur-mesure

tendance deco

Guide pour préserver la verdure de son gazon

Tamby

Quel prix pour une porte de garage ?

Journal