Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Les systèmes de géolocalisation des smartphones

Si le concept de géolocalisation sur smartphone est connu de tous, rares parmi nous savent en revanche comment fonctionne cette technologie. Pourtant, comprendre la géolocalisation permet d’appréhender les enjeux à leur précision et ainsi de mieux orienter son choix. Découvrez dans cet article les principales technologies de géolocalisation des smartphones avec leurs caractéristiques propres.

 

La géolocalisation par GSM

 

La géolocalisation par GSM utilise les antennes et les technologies des réseaux de téléphonie mobile pour déterminer la position géographique. Cette technologie se base sur les signaux émis par les antennes GSM, servant habituellement à transférer les données aux téléphones, pour localiser un portable.De fait, tant que ce dernier reste dans une zone couverte par le réseau GSM, il peut toujours être localisé.

 

La précision de la géolocalisation par GSM peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Tout dépend de la densité des antennes. Plus celles-ci sont isolées, plus la zone de couverture est vaste et la localisation devient moins précise.

 

La géolocalisation par GPS

 

Développé initialement pour un usage militaire, la géolocalisation par GPS permet de localiser un portable grâce aux signaux émis par un réseau de satellites. A la différence de la géolocalisation par GSM, l’appareil à géolocaliser doit être équipé d’une puce GPS qui va transmettre les coordonnées terrestres. Ces données sont ensuite calculées puis converties en coordonnées géographiques.

 

La géolocalisation par GPS offre une bonne visibilité sur la localisation d’un portable ou de tout autre objet embarquant un récepteur intégré, par exemple un véhicule. Sur les appareils mobiles, cette technologie conduit toutefois à une plus grande consommation de la batterie et il sera nécessaire de charger régulièrement l’appareil. Par ailleurs, le système ne fonctionne pas toujours en intérieur, il prend du temps à déterminer la position lors du démarrage.

 

La géolocalisation par Wifi

Outre le GSM et le GSP, il est désormais possible de détecter l’emplacement géographique d’un appareil mobile grâce au Wifi. Cette technologie exploite la position connue de certains réseaux wifi pour localiser un appareil connecté. Autrement dit, l’emplacement d’un smartphone ou d’une tablette équipée d’une puce Wifi pourra être déterminé en utilisant les connexions wifi qu’il détecte à proximité.

 

La géolocalisation par Wifi constitue une alternative intéressante pour localiser les appareils mobiles dans les zones où le GPS ne fonctionne pas. La précision de la localisation est toutefois tributaire de la puissance des points d’accès Wifi, c’est-à-dire de l’ordre de quelques dizaines de mètres.

 

 

Related posts

Tutoriel : changement de la batterie sur iPhone 7

aymen

Quels sont les services proposés par le Minitel ?

Laurent

Comment écrire pour le Web ? Apprendre en toute simplicité !

aymen

Comment choisir son ordinateur portable ?

Laurent

Comment choisir une carte graphique pour son PC ?

aymen

Qu’est ce qu’une adresse IP ?

adrien