Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Infogérance informatique : principe et avantages

Déléguer la maintenance de son parc informatique, la sécurisation de ses réseaux ou la fourniture d’applications logicielles : l’infogérance informatique permet à une entreprise de se délester de la gestion de tout ou partie de son système d’information pour se recentrer sur son cœur de métier. Panorama sur les avantages pluriels de l’infogérance informatique.

Infogérance informatique : la clé de la performance ?

Pour bon nombre d’entreprises, mettre en place une direction informatique dédiée demeure inaccessible, quand bien même il s’agit d’une fonction stratégique. En effet, en plus des investissements matériels, il faut ajouter les charges du personnel et les coûts annexes nécessaires à l’exploitation du SI, ce qui peut vite obérer les finances.

L’infogérance se présente comme une solution à la fois économique et opérationnelle à la création d’une DSI. L’infogérance informatique, c’est une délégation de services à un prestataire spécialisé et portant sur l’intégralité ou seulement une partie de la gestion du SI. Il s’agit donc d’un contrat de prestation modulable qui peut être ajusté aux besoins du client. Mais quels sont au juste les services, infrastructures ou fonctions qui peuvent être infogérées ?

En principe, tout ce qui concerne les besoins informatiques de l’entreprise. Cela peut aller de la simple sauvegarde de données à la gestion du parc informatique, en passant par le helpdesk. Par ailleurs, des prestations d’infogérance spécialisées, comme l’infogérance call center, ont émergé pour accompagner le développement des entreprises.

Infogérance informatique : les bénéfices escomptés

L’un des premiers avantages de l’infogérance est de favoriser une plus grande souplesse opérationnelle au bénéfice du client, lequel a l’avantage de marge pour se consacrer à son cœur de métier.

En déléguant la gestion de ses besoins informatiques, l’entreprise profite d’un haut niveau d’expertise qu’elle n’a pas su ou voulu développer. Il faut savoir que les prestataires en infogérance sont des spécialistes qui dédient toutes leurs ressources dans leurs activités. Le client n’a donc plus à investir ni dans les compétences ni dans les moyens : le prestataire le fait pour lui.

L’infogérance informatique concourt aussi à renforcer les performances à long terme de l’entreprise grâce notamment à l’apport de technologies nouvelles. Des solutions logicielles plus en phase avec les évolutions du numérique, une veille informatique réactive, un engagement réel sur tous les niveaux de service : l’infogérance est un excellent levier de performance à l’ère de la transformation numérique. Enfin, l’infogérance permet une meilleure visibilité donc une meilleure maitrise des coûts.

Related posts

Comment créer une stratégie de référencement efficace en 2020

aymen

Comment choisir le meilleur stylet pour un ordinateur portable à écran tactile

aymen

Quels sont les services proposés par le Minitel ?

Laurent

Les systèmes de géolocalisation des smartphones

sophie

Tutoriel : changement de la batterie sur iPhone 7

aymen

Comment rédiger un bon article pour google ?

adrien