Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Les secrets de la vitamine D et des omégas 3

Quels bienfaits nous apportent la vitamine D et les omégas 3 ? Quelle est la quantité maximale dont l’organisme a besoin ? L’abus peut-il être dangereux ? Pourquoi évoque-t-on souvent la vitamine D quand on parle des omégas 3 ? On se pose autant de questions en ces temps où la santé prime. Cet article vous apporte les réponses en quelques lignes.

La vitamine D : apports, formation, bienfaits

L’organisme humain synthétise 80 % de la vitamine D dont il a besoin sous l’action des rayons ultraviolets B émis par le soleil. La transformation du cholestérol en vitamine D3 se passe alors au niveau de la peau. Ensuite, notre foie et nos reins envoient des enzymes pour activer la vitamine D3 produite.

Les 20 % restants qui sont nécessaires à notre organisme seront apportés par notre alimentation. Ils se trouvent en particulier dans les poissons gras et dans leurs œufs. C’est surtout la vitamine D3 qu’on retrouve dans les aliments d’origine animale. Ce type est plus facilement assimilé que le type D2. La vitamine D2 provient des végétaux tels que les champignons.

La vitamine D joue un grand rôle dans le développement osseux et dans l’entretien des défenses immunitaires.

Les omégas 3 : apports et bienfaits

Les principales sources d’oméga 3 sont les huiles de poissons et certaines huiles végétales comme l’huile de noix, de colza, de lin et de cameline. L’oméga 3 étant en général indissociable de l’oméga 6, on retrouve ces deux acides gras essentiels avec le meilleur ratio dans l’huile de chanvre.

Les omégas 3 contribuent à la formation des cellules, et donc, participent à la croissance des enfants. On reconnaît aussi ces nutriments dans leur contribution au bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la vision.

On distingue particulièrement les acides gras EPA (acide eicosapentaenoique) et DHA (acide docosahexaenoique), deux types d’oméga-3 que l’organisme assimile directement. Anti-inflammatoires, ils fluidifient le sang. De ce fait, les vaisseaux sanguins et le cœur en ont besoin.

La liaison entre Oméga 3 et vitamine D

La fréquente cause des maladies cardiovasculaires est la calcification vasculaire. L’artère se rigidifie. La pression artérielle s’accroît, entravant ainsi le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. La forme active de la vitamine D limite la calcification vasculaire, et pour activer la vitamine D, il faut de l’oméga-3, ce qui suggère la synergie entre ces deux substances. Les résultats de ces recherches ont amené les laboratoires à produire des compléments alimentaires associant Omega 3 Vitamine D à la dose bien étudiée. Citons à titre d’exemple l’huile de foie de morue naturelle en forme de gélules qui est nécessaire à votre vitalité, à votre immunité, à votre mémoire et à la croissance de vos enfants.

La quantité nécessaire d’Oméga 3 et de vitamine D

Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sur la référence nutritionnelle pour la population (RNP), l’apport journalier en vitamine D doit être de 15 µg. Il est possible de couvrir naturellement ce besoin en saisons ensoleillées, entre mars et septembre, mais en hiver, une cure de complément alimentaire est conseillée.

En ce qui concerne l’apport en Oméga-3, la consommation de poisson entre deux et trois fois par semaine est recommandée. Associez le poisson maigre à l’un des poissons gras suivants :

  • Truite fumée
  • Sardine
  • Saumon
  • Hareng
  • Maquereau.

Enfin, sachez qu’un déficit en vitamine D et en omégas 3 impacte l’humeur et la mémoire, à cause de la déstabilisation de la sérotonine, hormone naturelle produite par le cerveau.

Related posts

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Nathalie

6 astuces minceur pour perdre du poids

Tamby

Faire un lissage brésilien maison pour les hommes

Mathilde Würzberg

Conseils pour optimiser l’espace de rangement de votre lit coffre

Tamby

Séances de yoga à Fribourg

Mathilde Würzberg

Comment un ostéopathe peut débloquer une mâchoire?

Tamby