Blog link2portal.com
sécurité

Les différents dispositifs PTI

dispositifs PTI

La législation française oblige tout chef d’établissement à s’assurer de la sécurité de son employé lorsque celui-ci exerce hors de vue et hors d’ouïe de ses autres collègues. De nombreuses mesures et procédures d’intervention sont donc adoptées afin de permettre aux chefs d’établissements de répondre à une telle obligation. La PTI ou Protection des Travailleurs Isolées en est une, et regroupe de nombreux dispositifs que nous avons choisi de vous présenter dans cet article.

Téléphone GSM PTI

Qu’il soit sous la forme d’un smartphone ou d’un téléphone classique, le téléphone GSM PTI sera d’une grande utilité lorsque votre employé n’est plus en mouvement ou lorsqu’il détecte un mouvement. Avec son téléphone PTI, il enverra directement une alerte à son superviseur. Il existe deux principales catégories de téléphones PTI : les smartphones classiques dotés d’une application PTI et les téléphones disposant d’une application native destinée à la protection du travailleur isolé.

La montre PTI

Légère, peu encombrante et facile à utiliser, la montre PTI s’attache facilement à votre poignet. Vous avez même la possibilité de porter une deuxième montre à votre bon vouloir. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités et peut être utilisée à diverses fins : déclencher une alerte, communiquer avec les autres membres de l’équipe. Cette montre est par ailleurs conçue pour la détection des mouvements. De cette manière, elle émet automatiquement un signal si le travailleur isolé ne bouge plus. Ses avantages sont énormes et elle est très recommandée.

Le talkie-walkie PTI

Cet appareil est connu de tous. Vous en avez certainement vu des modèles dans les films de guerres, ou d’actions. Il est très recommandé surtout pour les grands industriels dont l’emplacement se trouve dans des zones reculées avec une faible couverture en réseau GSM. Ils permettent de communiquer à des centaines de mètres ou kilomètres. En outre, ils sont dotés d’une excellente autonomie contrairement à la montre connectée par exemple.

PTI Atex

Ce dispositif travailleur isolé est très spécial, car il est destiné exclusivement aux travailleurs exerçant dans des zones ATEX (Atmosphère Explosive). Il s’agit d’endroits dans lesquels les travailleurs isolés sont soumis à des conditions extrêmes : présence de gaz inflammable, de poussière… Les dispositifs habituels comme le téléphone GSM PTI ou la montre PTI par exemple ne sont aucunement adaptés à ce type de zone. Cependant, ces dispositifs ATEX sont deux à trois fois plus chers que les autres équipements couramment utilisés.

Semelles connectées.

En termes, de protection des travailleurs isolés, rien n’est à négliger. C’est pour cette raison que les dispositifs de protection sont aussi nombreux et selon chaque situation dangereuse. Plus besoin d’avoir recours à votre main pour envoyer un signal de détresse. Le principe d’utilisation de cette dernière est très simple. Il suffit de placer votre semelle dans les chaussures et le tour est joué. Grâce aux différents capteurs présents, la semelle servira notamment à détecter une chute, envoyer une alerte, et même envoyer des informations sur le travailleur.

Application PTI

Il s’agit d’une solution d’appoint au téléphone GSM ou à une montre connectée PTI. Il est très facile d’installer sur le smartphone de votre travailleur isolé une application PTI. Grâce aux diverses fonctionnalités de géolocalisation ou de détection de mouvement qu’elle offre, votre employé sera en sécurité.

Related posts

Quels sont les meilleurs EPI pour les paysagistes ?

Tamby

ICPE Normandie : les normes et les réglementations incendie en vigueur

sophie

Quand est ce qu’il faut changer de serrure ?

Tamby

La télécommande MARANTEC D302-868

Mathilde Würzberg

Choisir une entreprise de distribution spécialisée dans la protection incendie

Tamby

Feu sur un chantier : comment réduire les risques ?

sophie