Blog link2portal.com
Maison et Jardin

La baie vitrée à galandage est-elle faite pour vous ?

Baie vitrée à galandage

Nous connaissons tous la baie vitrée coulissante, qui s’est démocratisée dans toutes les maisons contemporaines, mais également dans les grosses rénovations. On l’adore pour sa grande surface vitrée qui laisse entrer un maximum de lumière naturelle dans son intérieur. Mais depuis quelques années, une nouvelle venue est apparue : la baie vitrée à galandage.

Qu’est-ce qu’une baie vitrée à galandage ?

C’est un concept déjà bien connu pour les portes d’intérieur qui viennent se glisser à l’intérieur des cloisons. Elles sont un gain de place par rapport à une porte battante car nous n’êtes ainsi pas gênés par son ouverture.

La baie vitrée à galandage fonctionne de la même façons, les vantaux viennent se glisser à l’intérieur du doublage des murs lorsque vous les ouvrez. Au delà du gain de place du à l’absence de débattement, qui est déjà un avantage de la baie vitrée coulissante alu, avec le galandage vous avez accès à toute la largeur de l’ouverture pour le passage.

Dans une baie vitrée à 2 vantaux, il y en a toujours un qui vient se glisser devant l’autre. Sur une ouverture de 3 mètres de large, vous n’avez finalement que 1m50 de largeur de passage. La baie vitrée à galandage libère complètement l’ouverture.

C’est donc à la fois pratique et esthétique, car votre séjour et la terrasse ne forment plus qu’un ensemble cohérent et relié. On ne sait plus vraiment où commence le dehors et où fini le dedans.

Baie vitrée à galandage et performances thermiques

C’était un peu la bête noire des premiers modèles, ils étaient même considérés comme de véritables passoires thermiques. Mais cela a bien changé.

Il y a tout d’abord eu la rupture de pont thermique, car l’aluminium est naturellement conducteur de chaleur (et donc de froid). Fabriquer des menuiseries avec un matériau qui n’est pas isolant était un pari audacieux. L’astuce a été d’ajouter une barrette isolante à l’intérieur des profilés, on appelle cela un rupteur. Il agit comme une barrière contre le chaud qui s’échappe de chez vous, et le froid qui pourrait y entrer.

L’autre problème vient de la nature même du galandage, les vantaux se glissent dans le doublage des murs, il n’y a donc plus d’isolation à ce niveau. Cela créait des ponts thermiques et une sensation de froid quand on s’approchait de la baie vitrée.

Pour résoudre ce problème, les fabricants de baies vitrées ont créé un système d’isolation directement intégré au châssis : le caisson de glandage isolé et étanche. L’ensemble se pose en une seule fois, ce qui est à la fois pratique et rapide. Et les performances énergétiques grimpent en flèche car le caisson est maintenant bien isolé et étanche à l’air.

La baie vitrée à galandage est un produit innovant qui ne cesse d’évoluer et de se démocratiser. Autrefois réservé à quelques maisons d’architectes, on la trouve maintenant dans de plus en plus de maisons car les propriétaires sont séduits par ses avantages.

Les prix ne cessent de baisser, ce qui rend le concept du galandage plus accessible. Quelques sites de vente en ligne le proposent d’ailleurs, signe que c’est devenu un produit de consommation courante !

Related posts

Le portail, la cerise de la décoration d’une maison

Franck

Évitez ces 4 erreurs courantes lors du choix d’une entreprise de couverture

Tamby

Pourquoi faire appel à une entreprise de rénovation?

Tamby

Rénover ses escaliers

Tamby

Fuite du ballon d’eau chaude, que faire ?

aymen

Quel est l’intérêt d’utiliser la télécommande FAAC TM433DS-2 ?

Mathilde Würzberg