Blog link2portal.com
  • Home
  • Immobilier
  • Immobilier d’entreprise : pourquoi être propriétaire de son local ?
Immobilier

Immobilier d’entreprise : pourquoi être propriétaire de son local ?

Lorsque l’on gère une entreprise, il existe toujours un impératif (excepté pour le télétravail) : disposer de locaux. Deux possibilités s’offrent alors aux entrepreneurs : louer ou acheter. La location est le plus souvent la solution trouvée, cependant, il est possible de devenir propriétaire de ses locaux d’entreprise (comme le propose le promoteur https://www.legendre-immobilier.com/). De plus, cela présente même des avantages ! Explications.

Les avantages d’être propriétaire de son local d’entreprise

Être propriétaire de son local, c’est comme l’être de son logement : cela représente des avantages, mais aussi des inconvénients. Concernant ces derniers, nous les connaissons tous : taxe foncière parfois élevée ou encore entretien qui peut parfois revenir cher. Cependant, nous ne connaissons pas souvent les avantages d’être propriétaire, et encore moins dans le monde de l’entrepreneuriat ! En effet, être propriétaire de son local d’entreprise, c’est d’abord être libre de faire ce que l’on souhaite. Vous avez besoin de revoir intégralement les lieux ? Il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation au propriétaire, c’est votre entreprise elle-même ! Vous souhaitez vous étendre ? Aucun souci, il est parfois possible de racheter les terrains aux alentours. Vous aurez compris l’idée : le premier avantage, c’est une plus grande liberté d’action, et c’est une chose non-négligeable dans le monde de l’entreprise !

L’autre grand avantage, c’est clairement la spéculation. En effet, si votre entreprise a du nez, et qu’elle investit dans des locaux qui prennent de la valeur, il sera possible de réaliser une plus-value immobilière à terme ! Même si cela engendre des taxes, il est possible de réaliser une belle opération financière sur le bien immobilier. Une seule condition à cela : trouver le lieu et les locaux qui semblent prometteurs. Ensuite, il suffit de laisser le temps s’écouler…

Enfin, le dernier grand avantage de la propriété d’un local commercial, c’est que le coût n’est pas forcément plus élevé qu’une location ! En effet, les taux de crédit sont tellement bas en ce moment, qu’il est possible d’emprunter à très bas prix, et donc d’investir dans votre futur local sans forcément mettre en péril la santé de l’entreprise. N’hésitez pas à en discuter avec votre expert-comptable afin de savoir si votre entreprise a la possibilité de réaliser une telle opération. Ce serait dommage de s’en priver.

Related posts

Ce que vous devez savoir à propos de la location des bureaux

Ines

2 conseils importants à suivre pour réussir dans l’immobilier locatif

Laurent

Réalisations immobilières: viser la perfection avec Eric Arnoux

Mathilde Würzberg

Que faut-il faire pour un diagnostic immobilier ?

Ines

Quel budget prévoir pour la pose d’une toiture ?

Journal

Mon déménagement dans une toute nouvelle maison

Franck