Blog link2portal.com
Environnement

Élagage d’un tilleul : comment cela se fait ?

Le tilleul pouvant excéder une hauteur de 30 mètres, est considéré comme un arbre à grand développement. Le résultat s’il croît dans votre paysage c’est que vous devriez l’entretenir plus souvent. S’ils sont dédiés à l’ornementation, vos tilleuls doivent bénéficier cycliquement de tailles et de contrôle esthétique. Sa robustesse vous permettra de ne pas le ménager dans la taille. Que devriez-vous donc savoir de la taille du tilleul pour en faire une réussite ?

Les techniques de base de la taille du tilleul

La vitesse de développement du tilleul est assez exponentielle, il peut atteindre de très grandes hauteurs. Cela vous indique donc que vous devriez procéder à une taille de structuration au plus tôt. Cependant, cette taille pourrait être fatale si vous ne prenez pas soin de ce dont on vous informera aujourd’hui. À la structuration, vous décidez donc de la forme de votre tilleul.

La règle des 10/12 est la principale règle de base. Très compliqué, l’élagueur est le plus apte à gérer cette taille. Il calculera la circonférence du tilleul à 100 centimètres du sol pour bien appliquer cette règle. Les élagueurs calculent et agissent de convention en utilisant le centimètre.

Le tilleul est un arbre massif, il n’est nullement étonnant que vous ayez envie de l’arranger un peu pour mieux agencer son environnement. C’est pour cette raison que vous aurez recours aux services d’un professionnel tel que cet élagueur sur ce site. Deux cas sont possibles : soit rediriger la tête la flèche du tilleul pour aboutir à une conduite en tête de saule, soit œuvrer pour le port semi-libre.

Le tilleul est plus résistant aux coupures et à la taille par rapport aux autres plantes. Il cicatrise assez rapidement. La preuve est que les branches de plus de 5 centimètres de diamètres doivent être épargnées par l’élagueur pour toutes les espèces de plantes, sauf pour le tilleul. Mais cette fragilité se retrouve dans le tronc et les branches. Il faut donc faire attention de ne pas entailler l’arbre à en ouvrir des plaies dangereuses.

La forme semi-libre

Le port libre ou semi-libre est l’idéal pour amoindrir l’encombrement de l’arbre. Mais la réalisation de la taille exige un espace bien vaste : 20 mètres de diamètre pour la conduite en port libre. Dégagez bien les hauteurs des fils électriques qui pourraient s’enchevêtrer dans la flèche de l’arbre.

Il faut profiter de la phase de croissance de la flèche de votre tilleul pour effectuer les tailles, néanmoins, il ne faut pas s’attaquer aux fourches de votre arbre. Attaquez-vous surtout aux charpentières autour de l’arbre. D’habitude, une évaluation rapide est faite : l’élagueur conservera 67 % de la couronne et 33 % du houppier.

La forme de la cime signale le début de la taille, si elle s’arrondit, vous pourrez commencer votre élagage. Enlevez le bois mort et prenez aussi soin de vous débarrasser des branches qui s’entrecroisent. Si vous avez l’opportunité d’éclaircir la couronne de votre arbre, allez-y.

La conduite en tête de saule

Moins compliquée que la première, il vous faudra juste bien aiguiser vos outils. Le sécateur de force est l’outil principal à utiliser. L’élagage régulier de l’arbre vous permettra d’avoir un tronc résistant. Vous monterez en escalier adossé sur l’arbre et procèderez à la coupe. Pour des raisons de sécurité, testez bien la dureté de votre tronc avant d’y adosser votre escalier.

C’est en hiver que cette taille est favorable, elle doit être refaite tous les trois ans. L’opération est censée se dérouler comme suit : on découpe les rameaux situés au même endroit et on dégage les gourmands autour des charpentières et du tronc.

Related posts

Des engins pour protéger l’environnement

Franck

7 conseils de pro à suivre pour élaguer parfaitement vos plantes

Tamby

Un arbre peut-il mourir de l’élagage?

Tamby

Comment procède-t-on à la taille des résineux?

Tamby

L’essentiel à retenir sur la taille d’un cerisier

Tamby

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Tamby