Blog link2portal.com
Commerce et Economie

Comment valoriser sa boulangerie en optimisant son aménagement ?

Chaque artisan boulanger est libre d’aménager sa boutique à sa guise. Mais comme pour tout commerce alimentaire de proximité, la manière dont sont présentés les produits a une influence sur la décision d’achat du consommateur. Quels points faut-il mettre en avant, et quelles sont les étapes de l’aménagement d’une boulangerie ?

Les paramètres à prendre en compte pour bien agencer sa boulangerie

Avant de procéder à un agencement boulangerie, il est nécessaire de faire l’inventaire des produits phares qui font la réputation de son enseigne. Cela peut être des pains de tradition, des sandwiches, des spécialités de snacking ou encore des pâtisseries fines. Il est aussi important de garder à l’esprit que ce sont les spécificités de sa boulangerie qui influeront le nouvel agencement de celle-ci. La démarche ne doit pas se faire à la va-vite, car comme pour toute activité commerciale, en boulangerie, la première impression, c’est-à-dire la vue, est celle qui reste le plus souvent imprimée dans la mémoire du consommateur.

En outre, la typologie de la clientèle est également un élément à étudier de près. Si l’établissement est par exemple fréquenté par une majorité de clients de passage à certaines heures de la journée, il peut être judicieux de penser à un agencement boulangerie de manière à ce que le consommateur ait la possibilité d’accéder et de choisir les produits présents dans les formules. Par contre, si l’activité tourne en grande partie grâce à une clientèle fidèle, il convient de s’assurer que les nouvelles créations soient bien mises en avant pour attirer l’attention. Il ne faut cependant pas perdre de vue que la clientèle peut évoluer, ce qui veut dire que la boulangerie ne doit pas être figée.

Naturellement, le confort du client doit être au centre d’une démarche d’agencement de boulangerie. La file d’attente est un moment crucial, car les clients doivent patienter, mais on peut la transformer en moyen d’attraction au lieu d’être quelque chose de répulsif. Certaines enseignes ont mis en place un espace self-service pour satisfaire les plus pressés, avec une zone de caisse dédiée. Enfin, il convient de s’assurer que la circulation dans tout l’espace de vente, y compris du côté des employés, soit le plus fluide possible.

Les étapes de l’agencement d’une boulangerie

Les éléments visibles de l’extérieur, comme la vitrine et la façade, influencent la décision des passants à entrer dans la boulangerie ou pas. Une devanture soignée et bien propre, avec une gamme de produits mise en valeur, est le nec plus ultra en matière d’agencement de boulangerie. Il ne faut surtout pas à changer la décoration et la disposition des produits dans la vitrine en fonction de la période de l’année. En évitant la surcharge, on donne au client la possibilité d’apercevoir l’intérieur. On peut aussi mettre en avant la qualité et le fait que les produits sont tous fait maison.

Dans un commerce de proximité comme une boulangerie, chaque mètre carré compte. Pour avoir une idée de la meilleure manière d’agencer l’espace, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs possibilités, en mettant en place les éléments indispensables à l’activité, tels que les étagères, les vitrines, les présentoirs, les comptoirs, la desserte… Quelle que soit la configuration qu’on a choisie, l’intérieur doit être cohérent avec l’extérieur pour que le client n’ait pas l’impression de s’être trompé d’endroit. La charte graphique doit être maintenue, et les matières en harmonie entrent elles.

Bien entendu, le choix de couleurs est à étudier à tête reposée lorsqu’on procède à l’agencement d’une boulangerie. Cela dépend largement de l’image que l’on veut donner à son l’enseigne, mais en règle générale, il vaut mieux privilégier les tonalités chaudes qui rappelle la couleur du pain. Il est conseillé d’éviter l’« effet patchwork » qui trouble la vue, en choisissant au maximum trois couleurs, dont une principale. Enfin, pour l’éclairage, les spécialistes recommandent d’opter pour une lumière vive, mais pas aveuglante pour l’ensemble. On peut aussi trouver dans le commerce des vitrines avec de jolies petites lampes intégrées.

Related posts

Ouverture de franchise : comment ça marche ?

Journal

Vous pouvez désormais créer de superbes flyers en toute simplicité: Adobe Spark est tout ce dont vous avez besoin

Mathilde Würzberg

Pourquoi acquérir un domaine viticole dans le Sud ?

Claude

La vente en ligne révolutionne le secteur de l’alimentation

Journal

Tout savoir sur la domiciliation d’une entreprise en ligne

Mathilde Würzberg

La Bretagne séduit une clientèle croissante d’entreprises

Journal