Blog link2portal.com
Commerce et Economie

Comment faire de la publicité plus responsable ?

Souvent pointée du doigt, la publicité est boudée par bon nombre de Français qui affirment ne pas être sensible aux sirènes des belles phrases marketing, des flyers et catalogues, des cadeaux marketing. Et de fait, si les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing souffrent d’un réel déficit d’image, pas seulement en raison de leur message, mais aussi en raison des moyens utilisés, que ce soit dans l’univers du BtoC ou du BtoB. Goodies, flyers… Il existe pourtant des solutions et alternatives pour faire de la publicité plus écologique, plus responsable, plus vertueuse vis-à-vis de l’environnement. On vous en dit plus ?

Goodies écolo : pour en finir avec le plastique

Vous avez probablement déjà reçu des gadgets dans votre boîte à lettre, lors de salon ou lors d’événements professionnels auxquels vous avez participé. Il ne vous aura pas échappé que bon nombre d’entre eux sont jusqu’à présent en plastique et finissent immanquablement au fond de la poubelle quelques heures seulement après vous avoir été offerts.

Face à ce constant accablant, les professionnels du marketing et de la publicité ont développé des goodies et objets publicitaires plus « vert » en bannissant autant que faire se peut le plastique et en en misant dès possible sur des cadeaux utiles. Le plastique laisse donc place au bois, aux fibres végétales, aux matériaux recyclables et écologiques.

Papier 100% écolo : pour en finir avec les poubelles pleines à craquer

Vous êtes aujourd’hui nombreux à arborer sur votre boîte à lettre un autocollant stipulant que vous ne souhaitez pas recevoir de publicité papier. D’une part parce que la grande majorité des publicités ne sont pas ciblées et par conséquent ne vous intéressent pas, d’autre part parce que celles-ci finissent toujours par encombrer vos poubelles. Et de fait, si le papier devrait être le matériau naturel par excellence puisque issu du bois, c’est son usage à tort et à travers qui crée la dérive qui vous déplaît.

Au-delà de la filière de recyclage du papier, il existe aujourd’hui du papier réellement écologique qui, même jeté au sol, pourrait s’avérer écolo. Imaginez un papier contenant des graines de gazon ou des graines de fleurs ? Il existe réellement et vous est proposé par des professionnels de la communication qui vous proposent d’y imprimer vos supports de publicités : cartes de vœux, cartes de visites, etc.

Segmenter, cibler, économiser, performer

Le principal défaut commun qu’ont la majorité des campagnes publicitaires est leur volonté de toucher les masses, et à ce titre de tirer dans tous les sens. Ainsi, une bonne partie du public exposé aux campagnes d’affichages, aux emails marketing, aux spots télévisés, aux flyers envoyés par la poste n’est absolument par concernée par l’offre proposée.

Une meilleure segmentation des fichiers prospects et clients, au-delà de garantir des performances plus fortes des campagnes réalisées grâce à un meilleur ciblage permettrait par conséquent de réaliser des économies de moyens (papiers, datas, etc.) et donc des économies financières pour les entreprises. Autant d’arguments qui plaident en faveur d’une communication et d’une publicité plus responsable.

Related posts

Comment agrandir son réseau de partenaires business ?

administrateur

Tout savoir sur l’impact positif du merchandising

aymen

Engagement et responsabilité d’un salarié en portage salarial

Laurent

Comment valoriser sa boulangerie en optimisant son aménagement ?

Claude

Du Cambodge à l’Afrique, les investissements caritatifs d’Eric Duval

Mathilde Würzberg

Domiciliation d’entreprise : pourquoi et comment y avoir recours ?

Journal