Blog link2portal.com
Emploi et Enseignement

Comment réussir à décrocher un entretien d’embauche ?

CV

Après des semaines de recherche, vous avez finalement trouvé un poste qui vous correspond ? Vous souhaitez décrocher un entretien d’embauche ? Pour y arriver, il est conseillé de bien soigner votre CV et lettre de motivation. Ce sont les deux pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Ci-après quelques conseils pour vous aider à bien rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

 Comment réaliser un CV convaincant ?

Le CV est le résumé de votre vie personnelle et professionnelle. Il s’agit du  premier document que le recruteur va lire dans votre dossier. Après sa lecture, il va alors décider s’il veut en savoir davantage sur votre profil ou non.    Vous devez alors faire une bonne impression et taper dans l’œil du  recruter. Prenez soin d’envoyer un CV design. Vous en trouverez facilement sur les sites de création de CV.

Après la forme, il est aussi nécessaire de travailler le fond de votre CV. Pour que votre candidature intéresse le recruteur, veillez à bien sélectionner les informations en rapport avec le poste. Il est aussi nécessaire de personnaliser le CV en fonction de l’entreprise et du poste.     Gardez en tête que votre CV doit mettre en valeur votre profil. N’hésitez pas à mettre en valeur les éléments que vous jugez importants.

Pour que la lecture de votre CV soit plus facile, il est important de mettre un titre. Cela permet au destinataire de votre CV de connaître vos objectifs avant de lire le contenu. Il est possible de reprendre les mêmes termes que l’offre à laquelle vous répondez. Néanmoins, pour attirer l’attention, il est possible d’ajouter une compétence importante. Au lieu de mettre « Responsable marketing » par exemple, il est préférable de mettre « Responsable marketing spécialisée dans le B to B » ou bien « Responsable marketing anglophone ».

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Après le CV, le recruteur va passer à la lecture de votre lettre de motivation.   Comme son nom l’indique, cette pièce permet de connaître un peu plus sur votre motivation de vouloir travailler dans l’entreprise.   Elle permet également d’en savoir un peu plus sur vous.   En d’autres mots, la lettre de motivation est la continuité de votre CV. Son objectif est de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Pour la rédaction de la lettre, soyez clair et concis. Comme pour le CV, le recruteur ne va prendre que quelques secondes pour lire votre lettre de motivation. Allez, de ce fait à l’essentiel. Sous vos coordonnées, rédigez une phrase introductive pour rappeler le poste que vous visez. Ensuite, rédigez des paragraphes aérés et simples. Dans l’un des paragraphes, n’hésitez pas à exposer vos compétences. Évoquez les expériences qui vous ont permis de développer votre savoir-faire. Vous pouvez également citer vos activités personnelles pour donner une valeur ajoutée.

Un paragraphe doit également mentionner pourquoi vous souhaitez travailler dans l’entreprise. Pour avoir les éléments nécessaires, vous devez effectuer des recherches sur cette dernière. Vous pouvez évoquer les valeurs, les missions et la vision de l’entreprise qui correspondent aux vôtres. Terminez par une formule de politesse et précisez que vous êtes disponible pour rencontrer votre interlocuteur.

Related posts

Quels sont les rôles d’un graphiste ?

sophie

Quels sont les avantages de la formation professionnelle?

Oscar

Comment accélérer la recherche d’emploi dans l’informatique ?

Journal

3 méthodes efficaces pour motiver ses collaborateurs

Journal

Pourquoi solliciter les services d’un élagueur ?

Tamby

Rappel sur les qualités et les missions du consultant en recrutement

sophie