Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Ce qu’il faut savoir sur la toiture végétalisée

Esthétique et unique, la toiture végétalisée attribut un cachet captivant à votre maison. Non seulement  elle contribue au renforcement de votre structure, mais elle le transforme également en un joli jardin plein de couleurs. Il s’agit d’ailleurs d’un concept tendance dans certains endroits qui cherchent à optimiser la qualité de leur air.

Présentation de la toiture végétalisée

Le toit éco est dans l’ère du temps. Son  nom fait, en premier lieu, penser au potager que l’on trouve généralement sur la couverture des édifices parisiens. Mais il trouve sa plus grande utilité sur le plan acoustique et thermique. Son principe est de couvrir la toiture de végétaux pour améliorer les performances énergétiques d’un immeuble. Mais il permet aussi de favoriser la biodiversité. Il faut cependant le distinguer du jardin-terrasse qui est constitué d’une surface plate accessible aux piétons.  En effet, il peut être installé sur tout type de toit avec une pente inférieure à 20 degrés. De même, il n’est pas ouvert au public. Posé sur un support en bois, en béton ou n métal, il a pour vocation de garantir l’isolation de l’immeuble. Ce concept nécessite un agencement particulier. Alors, pour permettre le développement des plantes et la protection de la maison, on utilise une couche drainante. Pour cela, vous avez le choix entre le système unicouche, bicouche ou tricouche. Mais tout dépend de votre budget. Il convient aussi de faire appel à un couvreur. Il vous guidera vers la meilleure option.

Les différents types de toit végétal

En fonction de vos besoins, on distingue deux types de toiture végétalisée : extensive et intensive. La première est principalement composée de plantes grasses comme les épices, les mousses et les herbes. Cette option est rarement pratiquée en raison de son poids léger plus adapté aux toits avec une certaine pente. Mais en termes de tarif, ce modèle est moins cher, parce qu’il est facile à aménager. La seconde solution quant à elle se trouve seulement sur les terrasses plates qui doivent être accessibles. Il s’agit donc d’un vrai jardin. Sur le plan architectural, il faut une structure solide pour pouvoir recevoir le potager. Vous pouvez même y faire pousser des arbres. Par conséquent, elle demande beaucoup d’entretien. De même, il faut aussi un permis pour la concevoir. Mais si vous choisissez de faire appel à un couvreur expérimenté, il peut vous proposer une autre alternative plus polyvalente. C’est la végétalisation semi-intensive. Cette technique propose un intérêt décoratif inégalable. Elle est adaptée à une large variété de plantes qui procure volumes et floraisons.

Les avantages du toit éco

La toiture végétalisée présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle propose une bonne isolation. Les différentes couches et les végétaux permettent de régulariser l’air et d’empêcher l’entrée des poussières dans l’immeuble. Elle dispose aussi d’une bonne durée de vie. Ecologiquement, elle apporte un air de fraîcheur, surtout en ville, avec une absorption optimale du CO2. De plus, elle atténue les îlots de chaleur et permet de développer la biodiversité. Enfin, elle ajoute de la verdure, de l’authenticité et du charme à votre habitation.

Related posts

Conseils pour décorer votre clôture de jardin

Ines

Comment trouver une bonne entreprise de nettoyage ?

sophie

Plomberie : choix du type de plan d’alimentation

aymen

Leave a Comment