Blog link2portal.com
Immobilier

Qu’est-ce qu’une garantie de loyer ?

L’assurance garantie de loyer est un produit de gestion des risques qui protège les propriétaires contre les pertes en cas de défaillance d’un locataire. Cette assurance paie le loyer mensuel pendant une période déterminée si le locataire cesse d’effectuer ses paiements.

Comprendre l’assurance de garantie de loyer

Un locataire qui ne peut ou refuse de payer le loyer est le pire cauchemar d’un propriétaire. Dans la plupart des cas, les particuliers et les entreprises qui louent des biens immobiliers peuvent choisir entre plusieurs possibilités, notamment la possibilité d’assurer leur perte ainsi que les frais de justice pour faire expulser un locataire. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils seront remboursés si le locataire est en retard de paiement.

L’assurance de garantie de loyer, une importation relativement récente du Royaume-Uni, est maintenant vendue en France pour répondre à ces besoins particuliers. Ces assurances sont spécifiquement conçus pour protéger les revenus d’un propriétaire dans le cas où son locataire est en défaut de paiement.

L’assurance garantie de loyer offre une protection au propriétaire. Si le locataire cesse de payer son loyer, la compagnie d’assurance, agissant en tant que garant, couvre le loyer pour la période de temps spécifiée dans le contrat.

Les locataires qui cessent de payer restent responsables du loyer dû et des frais juridiques éventuels. Le garant peut entamer des poursuites judiciaires contre un locataire délinquant, y compris l’expulsion et la dénonciation aux agences de crédit.

Avantages de l’assurance de garantie de loyer

Certains propriétaires peuvent choisir de ne pas débourser d’argent supplémentaire pour l’assurance de garantie de loyer, convaincus que les contrôles et les vérifications de solvabilité qu’ils ont effectués sur les locataires avant de leur louer leur propriété et de leur remettre les clés prouvent qu’ils sont financièrement capables de payer les loyers mensuels. Les circonstances peuvent toutefois changer.

Par exemple, une crise économique peut entraîner la perte de l’emploi et des revenus du locataire. Il peut aussi divorcer ou se voir offrir un emploi dans une autre villle et choisir de déménager immédiatement sans respecter le contrat de location.

Le coût de la couverture peut être absorbé dans le loyer mensuel payé par le locataire, ce qui évite au propriétaire de devoir payer la facture.
Lorsqu’un propriétaire compte sur les revenus locatifs, que ce soit pour payer l’hypothèque ou financer d’autres dépenses, le défaut de paiement du locataire peut avoir de graves conséquences.

Limites de l’assurance de garantie de loyer

Les assureurs ne délivrent pas d’assurance de garantie de loyer sans faire preuve. Cela signifie que si un locataire a des antécédents de défaut de paiement, une demande de remboursement des loyers sera probablement rejetée.

En outre, pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, le locataire devra avoir un emploi stable, gagnant suffisamment pour payer confortablement le loyer de la propriété qu’il souhaite louer. À défaut, les assureurs exigeront la présence d’un garant disposant de moyens financiers suffisants pour couvrir tout déficit.

Il convient également de souligner que les paiements d’assurance interviennent généralement après un mois de non-paiement. Il est parfois possible de souscrire une assurance sans franchise, bien que les primes de ces assurances soient généralement un peu plus élevées.



Related posts

Que faut-il faire pour un diagnostic immobilier ?

Ines

Réalisations immobilières: viser la perfection avec Eric Arnoux

Mathilde Würzberg

Promoteur immobilier : quelles sont ses missions ?

Journal

Leave a Comment