Blog link2portal.com
Emploi et Enseignement

Qu’est-ce qu’un agent cynotechnique ?

Les métiers cynotechniques s’orientent vers le dressage canin et utilisent les capacités sensorielles et comportementales du chien, pour diverses missions. La recherche des explosifs, retrouver des corps ensevelis ou encore, des missions de sûreté sont le quotidien de ses agents spéciaux et leur compagnon à quatre pattes.

Comment devenir un agent cynophile ?

Un agent cynophile aime avant tout les chiens. Ce qui paraît logique. Le comportement canin doit être une passion pour endosser ce métier. Faire corps avec son animal, en toute circonstance est la base de ce travail en équipe. Lui apprendre les principes de la recherche d’explosifs par le jeu, demande patience et rigueur. Une formation spécialisée en la matière s’impose, comme celle proposée en cynotechnique de recherche d’explosifs, dispensée par un centre certifié. Bien souvent, ce sont des policiers ou des agents de sécurité qui décident de se former. À la fin de la cession, une carte professionnelle avec certification d’agent cynophile, permet d’exercer cette profession, en compagnie de leur chien.

Quels sont les chiens utilisés pour la détection ?

Pour que le chien puisse avertir son maître de la présence d’explosifs, d’armes, de produits stupéfiants ou de personnes disparues, les dresseurs privilégient les races de chiens de chasse. Ils ont un flair très développé et leur capacité d’apprentissage est excellente. Se trouve en tête de choix, le chien de berger, le malinois, le berger allemand, et même le springer anglais. Le Saint-Hubert a aussi un flair hors pair. 

Quels sont les domaines qui recrutent les maîtres-chien ?

C’est dans la gendarmerie et la police nationale, les services de l’armée et des douanes, que sont recrutés la majorité des équipes cynophiles. Ainsi que les services de sécurité public. La réglementation européenne les considère d’ailleurs comme un équipement de sécurisation, pour la sûreté aéroportuaire. Les domaines publics engagent également ces duos, tels le gardiennage et la surveillance de centres commerciaux. 

Related posts

Les nouvelles méthodes pour travailler dans la presse mode

Journal

Comment bien rédiger son mémoire

Journal

Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon antiquaire?

Tamby

Leave a Comment