Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Quels sont les différents travaux de toiture?

Si vous voulez entamer des travaux d’amélioration sur votre maison, ceux concernant la toiture ne sont pas à négliger. En effet, si vous emménagez dans une autre maison, ou que vous démarrez une nouvelle vie suite à un changement de situation comme le départ en retraite, ou que vous voulez simplement entretenir et investir dans votre maison, entamer des travaux de toiture est fortement conseillé. La toiture est un élément crucial de votre bâtiment, et il ne faut pas attendre qu’elle se dégrade pour entamer des travaux. Mise en conformité, renforcement, économie d’énergie, amélioration du confort et de l’esthétique, voyons ensemble les types de travaux que l’on peut faire sur la toiture.

Les travaux de remise à niveau et de conformité

Les travaux de toiture doivent permettre à votre habitat de se conformer aux règlementations en vigueur. Pour s’y conformer, la conduite des travaux doit prendre en compte des normes techniques imposées par les DTU, les documents techniques unifiés, qui sont des normes nationales à suivre pour avoir une toiture sécurisée. Comme les techniques évoluent avec le temps, des travaux de remise à niveaux peuvent être incontournables comme ceux qui concernent l’isolation ou l’étanchéification.

De plus, les travaux de toiture permettent aussi de se conformer aux règlementations esthétiques locales, notamment le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Type de pente, de matériaux ou de couleur, une harmonisation esthétique avec les bâtiments qui vous entoure peut être imposée par la mairie.

Faire appel à un couvreur pour intervenir dans ce sens est incontournable pour la conformité de votre propriété, et peut aussi être requis pour votre assurance habitat.

Le renforcement et la protection des structures de la maison

On peut aussi faire des travaux de toiture pour renforcer la sécurité des occupants, protéger les structures de la maison, et prolonger la durée de vie du bâti. Des travaux de zinguerie peuvent à titre d’exemple améliorer l’évacuation des eaux pluviales. Des travaux de réparation et de rénovation permettent par exemple d’utiliser des matériaux plus performants et plus adaptés au climat.

L’utilisation de nouveaux types de matériaux tels que les composites ou le PVC peut nettement augmenter la durée de vie de la toiture avec leur légèreté et leur résistance.

Les travaux visant une économie d’énergie

Une mauvaise isolation conduit à une déperdition thermique, qui augmente votre consommation d’énergie en chauffage ou en ventilation pendant des périodes de grands froids ou de fortes chaleurs. Les travaux peuvent alors consister à mettre à niveau et renforcer l’isolation de la toiture avec des matières isolantes plus performantes, que ce soit avec une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Et avez-vous pensé à produire vous-même votre énergie, ou même aller plus loin en vendant de l’électricité? Des couvreurs sont maintenant en relation avec des entreprises évoluant dans les énergies renouvelables notamment l’énergie solaire, et peuvent proposer d’aménager et d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit pour votre indépendance énergétique.

Les travaux d’amélioration du confort et de l’esthétique

Entamer des travaux de toiture peut aussi viser l’amélioration du confort des occupants et à rajeunir l’aspect esthétique de la maison. C’est par exemple le cas de l’amélioration de l’isolation acoustique, en changeant de matériaux, ou en scellant les zones d’infiltration d’air. Le nettoyage, le renouvellement de peinture, ou encore la végétalisation du toit peut être entrepris pour améliorer l’esthétique de votre toiture. Dans tous  les cas, il est toujours préférable de confier ces travaux de toiture à un couvreur.

 

Related posts

Une ambiance zen grâce au Feng-Shui

Journal

Comment trouver une fuite dans une piscine ?

aymen

Comment trouver un plombier sérieux en urgence à Eaubonne ?

Journal

Leave a Comment