Blog link2portal.com
Environnement

Pourquoi élaguer un arbre?

Bien souvent, on confond l’élagage d’un arbre ou d’autres végétaux par la taille. L’élagage contrairement à la taille est effectué à peu près de manière ponctuelle (tous les dix ans environ). Toutefois, il ne faut pas le prendre à la légère. Il demande l’intervention d’un professionnel et nécessite de nombreuses réflexions. Mais pas qu’il y a des règles à considérer avant de s’y lancer.

Tout savoir sur l’élagage d’un arbre ou de végétaux

L’élagage consiste à couper de façon ordonnée les arbres et les végétaux. Dans certaines situations, cette pratique peut devenir obligatoire, surtout quand il est question de sécurité. Mais quoi qu’il en soit, sa mise en œuvre demande une mûre réflexion, notamment en ce qui concerne les éventuels risques, mais pas que. Il faudrait également bien penser les méthodes à entreprendre et les conséquences qu’on pourrait rencontrer. Et pour s’en assurer, l’avis d’un professionnel prime. C’est pourquoi faire appel à une entreprise d’élagage comme sur ce site : https://www.entreprise-elagage-sarthe.fr/ est plus conseillé que de passer à l’acte soi-même. . Qui plus est, l’élagage ne se limite pas à grimper en hauteur, il faut aussi manipuler des outils tranchants. Donc, seul un pro dans le domaine maîtrisera parfaitement cet aspect du travail. Entre autres, il saura quel type d’élagage entreprendre en fonction de l’arbre. Par exemple, pour freiner le développement des nœuds, l’élagage sylvicole est le mieux adapté. Par contre, si on souhaite miser sur l’esthétique, il faut opter pour l’élagage ornemental. Et si on veut améliorer la production d’un arbre fruitier, on doit pratiquer l’élagage fruitier.

Les bonnes raisons d’élaguer un arbre

Comme on le sait, l’élagage devient une obligation quand l’arbre en question constitue une menace pour les personnes à ses environs. À savoir, si des branches sèchent et tombent ou s’ils atteignent les fils électriques. Cela en va de même s’il empiète sur le terrain du voisinage. Mais les raisons pour lesquelles on devrait y procéder ne se limitent pas là. En fait, l’élagage permet aussi de prévenir les attaques de parasites qui affaiblissent les branches. Qui plus est, si on laisse ces branches, elles finiront par contaminer les autres branches et les autres arbres aux environs. Entre autres, l’élagage est indispensable pour l’entretien et le côté esthétique de ces végétaux. Pour ce faire, on peut opter pour l’éclaircissement, l’écimage, etc. Mais quoi qu’il en soit, cette pratique leur confère une bonne reprise tout en conservant leur forme.

Des règles à connaître concernant l’élagage

L’élagage est soumis à des règles bien précises. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on est dans l’obligation d’appeler des professionnels pour passer à l’acte. D’abord, il faut savoir que l’élagage s’effectue de façon régulière. Pour les arbres adultes, on le fait tous les 8 ou 10 ans. Et pour les plus jeunes, on y procède tous les 2 ans environ. Concernant la manière dont on s’y prend, on est tenu de scier juste après une ramification et de bien soigner l’angle de coupe. Et le diamètre de la branche conservée doit être suffisant afin d’absorber aisément l’afflux de sève. Pour ce qui est de l’outillage, il y a des normes à respecter. Mais pas que on est dans l’obligation de réviser et de désinfecter ces outils. Enfin, il est indispensable de prévoir les équipements de sécurité de l’intervenant. Il s’agit de lunettes, gants, cordes, casque…

Related posts

Comment assurer les travaux d’élagage en toute sécurité?

Tamby

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Tamby

Comment procéder à l’élagage correctement?

Tamby

Leave a Comment