Blog link2portal.com
Environnement

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre
Rate this post

Lorsqu’on a des arbres plantés sur notre propriété, nous sommes tenus de les entretenir. En effet, la présence de ces végétaux ne doit pas constituer une gêne pour le voisinage. Justement, il existe différentes techniques pour maitriser l’expansion d’un arbre. Parmi celles-ci, il y a l’émondage. Les professionnels y ont recours pour gérer la croissance des végétaux en milieu urbain. Mais en quoi consiste l’émondage d’arbre ? Nous répondons à cette question dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste l’émondage d’arbre ?

L’émondage se concrétise par la coupe des branches latérales d’un arbre. Ce procédé favorise la production et le développement du feuillage de la plante dont il fait l’objet. En effet, sa réalisation présente de nombreux avantages. Toutefois, nous vous conseillons de laisser sa mise en œuvre au soin d’un élagueur professionnel.

D’une part, cette technique de taille optimise la durée de vie de l’arbre. Elle procure à celui-ci une meilleure santé. De plus, elle permet de limiter la diffusion des maladies. Au cours de son exécution, les branches infectées, cassées ou mortes sont supprimées.

D’autre part, cette opération permet de donner une forme plus harmonieuse à l’arbre. En effet, ses branches disgracieuses, notamment celles qui se trouvent au niveau latéral, seront éliminées. En fait, les branches mortes, abîmées ou pourries ne sont pas qu’inesthétiques. Elles sont en plus dangereuses. Leur chute peut occasionner des accidents graves sur les personnes et leurs biens. En outre, comme l’émondage corrige l’asymétrie de l’arbre, celui-ci aura en conséquence une meilleure forme.

Comment se déroule l’émondage d’un arbre ?

Les spécialistes en arboriculture utilisent divers équipements pour émonder un arbre. Pour la coupe des branches, ils se servent généralement d’un sécateur ou d’une élagueuse. Mais pour une intervention sécuritaire, le port d’un équipement de protection individuel ou EPI est obligatoire. Ce dernier se compose entre autres d’un casque de protection, de gants anti-coupure, de lunettes de protection, d’une combinaison anti-coupure, de différentes cordes, d’une ceinture d’élagage, d’un harnais d’élagage, etc.

En outre, il importe de remarquer qu’on peut émonder un arbre de deux façons. D’une part, il a le rabattement qui rend l’arbre plus vigoureux et, d’autre part, l’éclaircissage qui lui procure plus de hauteur.

Dans tous les cas, sachez qu’on peut exécuter un émondage préventif à n’importe quel moment de l’année. La mise en œuvre de cette opération est même préconisée avant la reprise de la végétation au printemps. Cependant, si l’émondage permet de supprimer un volume important de l’arbre, toute taille printanière est à éviter. En effet, elle occasionne une perte considérable d’énergie et peut même entrainer le dépérissement de l’arbre.

Émondage d’arbre : à qui confier cette tâche ?

L’émondage est une tâche qui doit être effectuée minutieusement. Pour qu’il se fasse dans les normes, il faut à la fois de la compétence et un grand savoir-faire. Ces dernières s’acquièrent  en suivant une formation de qualification et avec les années d’exercice. C’est pourquoi il est conseillé de laisser un spécialiste en travaux d’élagage d’arbre comme https://www.elagueur-paysagiste-correze.fr/ en prendre sa charge. En effet, l’élagueur a à son compte les ressources nécessaires pour mener à bien la mission que vous lui confiiez. Son intervention est le gage d’un travail bien fait. De plus, il dispose des matériels et outils indispensables pour ce faire. De surcroit, ce professionnel prend soin de sécuriser sa zone d’intervention avant de procéder aux travaux d’émondage.

Related posts

Quels sont les avantages de l’élagage d’arbre?

Tamby

Les techniques de base qu’il faut savoir pour tailler un arbre

Tamby

Élagage d’un tilleul : comment cela se fait ?

Tamby

Leave a Comment