Blog link2portal.com
Sante et Beaute

Les maladies parodontales : causes et traitements

parodontologie à Marseille
Les maladies parodontales : causes et traitements
Rate this post

Le métier de parodontologue consiste à traiter toutes les pathologies relatives à tous les organes qui entourent une dent. Il s’agit en l’occurrence de la gencive, de l’émail ou encore de l’os qui sert de support à la dentition. Ainsi, à l’instar du rôle d’un médecin généraliste, le processus de traitement consiste souvent à consulter un dentiste qui vous orientera vers un parodontologue en cas de nécessité. Cet article vous livre toutes les informations qu’il faut connaître quant aux maladies parodontales, leurs symptômes mais également le traitement qui y correspond.

Quelles peuvent être les causes d’une maladie parodontale ?

Un manque d’hygiène dentaire provoque souvent la formation d’une plaque. Cette dernière tend à se créer juste entre la gencive et la base de la dent infectée. Elle résulte de l’association de résidus alimentaires et de salives. Bien qu’elle semble bénigne initialement, la plaque dentaire peut être à l’origine de pathologie bien plus sérieuses et nécessitant un traitement particulier.

Afin d’éviter une telle situation, il convient d’appliquer un brossage de dent régulier en insistant sur les espaces difficilement atteignables. Dans le but d’optimiser votre hygiène buccale et dentaire, il est aussi vivement conseillé de procéder à un détartrage au moins une fois par an. En revanche, la mise en pratique de toutes ces mesures de prévention peut parfois être insuffisante. Dans le cas où vous constatez un début de pathologie n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de la parodontologie à Marseille, en région Parisienne, ou quel que soit la région où vous résidez.

Parmi les maladies parodontales les plus fréquentes, on distingue la gingivite et la parodontite. La première citée se manifeste par une sensibilité accrue au niveau de la gencive. Accessoirement, les personnes qui en souffrent ressentent généralement des douleurs à la gencive au moment du brossage de dent. Il peut même arriver que la gingivite puisse causer un saignement et un déchaussement des dents dans les cas les plus graves. La parodontite quant à elle, affecte autant les gencives qui protègent les dents mais également les os alvéolaires. Elle survient généralement à la suite d’une gingivite aggravée ou mal soignée.

Comment traiter efficacement les maladies parodontales ?

Tout d’abord, il est important de souligner qu’une bonne hygiène bucco-dentaire constitue la meilleure arme contre une quelconque maladie parodontale. Pour ce faire, il convient de choisir une brosse à dent interdentaire, surtout recommandée pour les personnes qui ont une dentition fragile. L’usage quotidien du fil dentaire est également conseillé afin de déloger tous les résidus alimentaires logés entre les dents et susceptibles de créer des bactéries qui vont attaquer la gencive et toute l’armure de votre dentition.

Toutefois, si ces mesures ne suffisent pas à arrêter les symptômes des pathologies parodontales comme le saignement de la gencive, il convent de consulter un chirurgien-dentiste. Les soins consistent souvent à réaliser un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre, principal habitat des bactéries dentaires. Un traitement chirurgical parodontal visant à renforcer la gencive et à réparer l’os alvéolaire n’est pas à exclure en cas de nécessité.

Related posts

Les clés d’une meilleure concentration au bureau

Ines

Faire un lissage brésilien maison pour les hommes

Mathilde Würzberg

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Nathalie

Leave a Comment