Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Les liteaux d’une toiture : quelles fonctions assurent-ils?

La toiture de notre maison est composée de plusieurs structures. À côté des matériaux de couverture et des isolants, elle repose principalement sur une charpente qui supporte son poids. Cet élément de la maison forme le squelette du toit et comprend à cet effet plusieurs parties. Les modèles de charpente en bois sont jusqu’ici les plus répandus. Rappelons qu’il existe deux types de charpentes en bois, à savoir la charpente industrielle et la charpente traditionnelle. Dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser à cette dernière. Elles se composent de quelques éléments, parmi lesquels figurent les liteaux. Nous allons voir quelles sont les fonctions qu’assurent ces derniers. Découvrez !

En quoi consistent les liteaux d’une toiture ?

Comme susmentionnés, les liteaux font partie des éléments d’un toit. Concrètement, il s’agit de baguettes qui sont généralement faites en bois et qui sont vissées ou clouées à l’horizontale sur des lattes en bois. Les liteaux en question sont posés perpendiculairement par rapport à ces lattes que l’on appelle aussi « chevrons ». L’ensemble de ces deux éléments (liteaux et chevrons) constitue la structure de base. Les revêtements de la toiture seront posés et fixés sur cette dernière. Sans le liteau, la mise en place de la couverture du toit n’est donc pas envisageable.

Les liteaux permettent l’accrochage des tuiles, des ardoises et tout autre matériau de couverture. À ce titre, ils supportent leur charge. La longueur des liteaux peut être variable. Ils disposent d’une section rectangulaire de 40 x 40 mm environ qui s’obtient par sciage. Lorsqu’il est fendu, le liteau est assimilé à une latte. Les fabricants utilisent rarement du métal pour concevoir ces éléments du toit. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site pour leur pose.

Liteaux de toiture : à quoi servent-ils ?

En raison de l’importance de leur rôle, la mise en place des liteaux devra être laissée aux soins d’un expert en travaux de toiture.

Comme susmentionnés, les liteaux assurent un rôle de soutien. Ils sont fixés aux chevrons grâce à des clous ou des vis et servent à soutenir les matériaux de couverture. Les tuiles en terre cuite ou en bétons, les ardoises, les tôles en zinc ou en acier, peu importe le type de matériaux utilisés, seront directement posées sur les liteaux et les chevrons. En tant que composant de la charpente, il supporte donc le poids de ces éléments de structure.

À titre indicatif, on désigne l’ensemble de cette structure de liteaux sous les vocables litelage, lattis ou encore lattage. Malgré ces différentes appellations, leur rôle demeure le même.

Sur quelle partie de la toiture sont installés les liteaux ?

Les liteaux sont posés de façon perpendiculaire aux chevrons. Ensemble, les liteaux et les chevrons constituent la structure supérieure de la ferme sur laquelle sera installé le revêtement du toit. Les liteaux sont fixés au sommet de l’ensemble de la structure en bois de la toiture.

Entre chaque liteau, un écartement régulier dénommé « pureau » doit être établi. Aucune règle n’impose néanmoins la largeur de cet écartement. Ce qui n’est pas le cas des chevrons qui doivent obligatoirement être disposés à un intervalle régulier maximum de 60 cm. Pour déterminer la largeur d’écartement des liteaux, il faudra tenir compte du type de revêtements à installer, de son poids et des contraintes architecturales. Pour cette tâche, l’idéal est de faire appel à une entreprise de couverture.

Related posts

Peindre sa toiture : les principaux points à savoir au préalable

Tamby

Où acheter votre mobilier au meilleur rapport qualité-prix?

Mathilde Würzberg

La construction sujette à une réglementation

Tamby

Leave a Comment