Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Fenêtres en aluminium, en bois ou en PVC : avantages et coûts comparés

Fenêtres en aluminium, en bois ou en PVC : avantages et coûts comparés
Rate this post

Les fenêtres et les portes ne sont pas seulement l’un des éléments les plus importants d’un bâtiment, elles façonnent aussi son caractère : imaginez une serrure baroque avec des fenêtres en PVC ! Outre l’aspect esthétique, d’autres facteurs tels que les coûts d’entretien et le prix des fenêtres jouent également un rôle important dans le choix du bon matériau. C’est ce que nous explique le fondateur du site Casadomia dans un entretien que nous avons eu avec lui.

Fenêtres en PVC : peu coûteuses et faciles d’entretien

Les fenêtres en PVC sont clairement la variante la moins chère ; l’effet neutre du cadre blanc convient à pratiquement tous les bâtiments. Et même des années plus tard elles résisteront bien au temps et avec un minimum d’entretien.

En matière d’isolation thermique et de protection contre l’effraction, aucun compromis ne doit être fait par rapport à une fenêtre en bois ou en aluminium, ce qui est assuré par un double ou triple vitrage d’isolation thermique.

Les fenêtres en PVC sont également disponibles avec décor moyennant un supplément de prix : au lieu du blanc classique, toutes les couleurs RAL et même les décors en bois sont alors possibles.

Fenêtres en bois : naturelles et adaptables

En raison de leur aspect naturel et chaleureux, les fenêtres en bois font toujours partie des « classiques » de la construction de fenêtres. Bien que leur entretien soit plus complexe que celui des fenêtres en PVC, elles sont tout aussi durables avec un entretien adéquat.

L’un des principaux avantages des fenêtres en bois est leur effet régulateur d’humidité – en particulier dans une maison moderne avec une isolation très efficace, les fenêtres en bois contribuent à un climat de vie sain, le risque de formation de moisissures, par exemple, est considérablement réduit.

Cependant, les fenêtres en bois se distinguent par leur flexibilité : contrairement à tous les autres matériaux de fenêtres, le bois offre les avantages suivants

  • Fabriqué sur mesure,
  • un bilan environnemental positif.

Les fenêtres en bois sont sans doute le meilleur choix pour les bâtiments classés : le style et les baies vitrées sont faites à la main et soulignent le caractère historique d’un bâtiment.

Les prix des fenêtres en bois sont en moyenne un peu plus élevés que ceux des fenêtres en PVC, mais les différents bois, laques et émaux offrent également une plus grande flexibilité optique.

Fenêtres en aluminium : élégantes et particulièrement stables

Pour les grandes surfaces vitrées (par ex. un jardin d’hiver), les fenêtres en aluminium présentent un avantage inestimable : le cadre supporte le poids de la construction malgré des profils étroits. C’est pourquoi les fenêtres en aluminium ont également un aspect particulièrement filigrane et élégant – un complément parfait aux façades modernes.

Le procédé d’anodisation permet pratiquement toutes les variantes de couleurs :

  • toutes les couleurs RAL,
  • Tonalités spéciales,
  • Aspect métallique.

Malgré les faibles coûts d’entretien et de maintenance, les fenêtres en aluminium sont extrêmement durables. Les coûts d’acquisition relativement élevés (environ 30% plus chers que les fenêtres en PVC) sont donc amortis à long terme.

PVC, bois ou alu : pas seulement une question de goût

La comparaison montre que lors de l’installation ou du remplacement de fenêtres, plusieurs facteurs doivent être pris en compte ; en plus de l’apparence et des coûts, les forces et les faiblesses des différents matériaux de fenêtres jouent également un rôle important.

En ce qui concerne l’insonorisation et l’isolation thermique, ce n’est pas le cadre qui est décisif, mais plutôt le vitrage – ceux qui économisent ici économisent au mauvais endroit.

Related posts

Collaborez avec un constructeur de maison

sophie

Pour rénover il faut des matériaux de qualité

Journal

Choix de l’isolation thermique

administrateur

Leave a Comment