Blog link2portal.com
Commerce et Economie

Engagement et responsabilité d’un salarié en portage salarial

Dans le processus de portage salarial, le concerné, c’est-à-dire celui qui a recours à ce système pour mettre en valeur ses compétences et ses acquis dans un domaine donné doit justifier d’un minimum de qualification pour pouvoir exercer cette fonction. Aussi, il est tenu de respecter quelques exigences spécifiques, voire des obligations pour être dans la conformité et la légalité dans ce contexte du marché de l’emploi nouveau. Ces règlementations sont applicables que le salarié porté appartienne ou non à une entreprise de portage salarial.

Avoir les compétences requises pour exercer en portage salarial

Le salarié porté doit justifier de compétences en adéquation avec les missions qu’il souhaite réaliser dans le domaine du portage salarial. Quelles que soient les voies qu’il aura emprunté pour trouver une offre et s’engager dans celle-ci, ses qualifications seront toujours à remettre en question. Toutefois, il est à noter que le portage salarial donne l’opportunité à certains cadres et diplômés de s’aventurer dans un domaine annexe de leur attribution principale. Ce qui primera dans ce cas sera l’expérience acquise durant les parcours professionnels antérieurs.

Objectifs du salarié en portage salarial

Pour un salarié en portage salarial, les objectifs sont fixés en amont par l’entreprise qui demande ses prestations et services pour une mission donnée. Ce qui différenciera d’un employé classique s’identifiera au niveau du temps qui lui est alloué pour atteindre le but. Pour un salarié intégré dans l’entreprise en effet, il y aura, certes, une obligation d’atteinte sur ce point, mais celle-ci sera plus sévère  à l’égard d’un salarié portage salarial avec un délai précis. Son passage dans l’entreprise concernée sera ainsi limité, son efficacité est pourtant fortement demandée. Par ailleurs, il est aussi important de noter que les termes du contrat sont irrévocables. En acceptant de relever un défi, un salarié se doit de l’accomplir.

Responsabilité du salarié en portage salarial

Les responsabilités tournent encore autour des obligations d’atteinte d’objectif dans les délais impartis. Toutefois, il est de rigueur de préciser que le salarié en portage salarial est tenu par un engagement de manière à être pénalisé en cas d’échec. S’il est affilié à une entreprise de portage salarial, cette dernière se verra être amputée du versement de garantie initial. Dans le cas contraire, il n’y aura pas de peine significative pour un salarié en portage salarial libre. Son dossier sera seulement pris à défaut et son avenir professionnel se verra bousculer par cette mauvaise expérience. Toutefois, rare sont les salariés en portage salarial libre, c’est-à-dire non affiliés à des organismes, d’autant plus que les entreprises passent toujours par ce biais pour trouver ces compétences externes.

Related posts

Le porte-cartes, accessoire tout à la fois utile et très élégant

Mathilde Würzberg

Appareils en panne ? Adoptez le réflexe des pièces détachées pour électroménager

Journal

Pourquoi acquérir un domaine viticole dans le Sud ?

Claude

Tote bag publicitaire: accessoire attrayant pour entreprise

aymen

Zoom sur un service en expension : le consulting

Journal

L’étagère de magasin d’occasion pour organiser son espace de vente

Tamby