Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Conseils pratiques pour éviter l’engorgement des gouttières

Les gouttières font partie intégrante de la toiture. Ces éléments garantissent la collecte et l’évacuation des eaux de pluie vers les regards. À ce titre, ils contribuent à la protection de la maison. Sans les gouttières, les eaux ruisselleraient sur la façade et stagneraient à proximité des fondations. Pour éviter les dégâts que peuvent engendrer de telles situations, il est essentiel d’assurer le bon fonctionnement de ces systèmes d’évacuation. Nous allons justement partager avec vous quelques conseils pratiques pour éviter leur engorgement.

Mettez en place une grille de protection

Pour éviter l’engorgement d’une gouttière, nous pouvons envisager quelques solutions. Pour savoir laquelle répond mieux à nos besoins, nous pouvons consulter l’avis d’un couvreur professionnel. Parmi les alternatives envisageables, il y a l’installation d’un protège-gouttière.

Il s’agit d’un dispositif que l’on pose par-dessus le conduit. Il empêche les débris de feuilles mortes et toutes autres sortes de saletés de s’accumuler à l’intérieur de celui-ci. Le protège-gouttière rend également l’accès à ces derniers aux animaux qui ont tendance à élire domicile dans les gouttières. Il garantit de ce fait leur bon fonctionnement et facilite les travaux d’entretien.

En dépit de cela, il convient de débarrasser régulièrement ce dispositif des souillures qui se déposent à sa surface. Cette opération permet de préserver son bon état et assure la longévité de la gouttière.

Utilisez un hérisson de gouttière pour éviter son engorgement

Outre la grille de protection, le hérisson de gouttière fait partie des systèmes auxquels on peut recourir. C’est une brosse qui fait 4 mètres de long et 100 millimètres de diamètre. La mise en place de ce système de protection est tout à fait concevable sur la plupart des gouttières, et ce, malgré leurs formes.

Le hérisson de gouttière est facile à mettre en place. Il comprend une spirale en acier inoxydable et des poils en polypropylène. Il suffit de le glisser à l’intérieur du conduit d’eau. Comme il occupe tout l’espace, les débris de végétaux et tous autres résidus ne pourront plus s’installer dans la gouttière. De cette manière, on évite son engorgement.

Entretenir régulièrement les gouttières

Certes, nous procédons régulièrement à l’entretien de la gouttière. Pourtant, nous avons tendance à négliger les gouttières. Pour assurer une bonne gestion des eaux de pluie, ces dernières devront être débarrassées de tous les éléments susceptibles de les obstruer. L’idéal est de les nettoyer durant la saison printanière et à la sortie de l’automne. Pour leur nettoyage, nous vous incitons à contacter un artisan couvreur comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-couverture-93.fr/entreprise-demoussage-toiture-seine-saint-denis-93 localisé en Seine Saint Denis.

À côté du nettoyage, les gouttières ne doivent présenter aucune fuite. Si c’est le cas, il faudra les colmater pour empêcher les eaux de pluie de ruisseler sur la façade et les fondations. Veillez également à ce que la taille de votre gouttière permette de collecter une quantité importante d’eau. Dans le cas contraire, son remplacement est à prévoir. Ici, il faut que vous teniez compte de la pluviométrie de votre région.

Pour résumer, l’engorgement des gouttières peut être évité grâce à l’installation de certains dispositifs tels que le protège-gouttière ou le hérisson de gouttière. A part cela, on peut se prémunir contre un tel désagrément en entretenant régulièrement celles-ci. En effet, le nettoyage des gouttières est opéré deux fois par an. Par cette opération, on élimine tous les débris susceptibles de les obstruer. Par ailleurs, si la taille de ces conduits ne permet pas une bonne évacuation des eaux pluviales, leur remplacement est de mise.

Related posts

Mon déménagement dans une toute nouvelle maison

Franck

Confier la gestion de sa résidence secondaire à un tiers, c’est possible

Journal

Comment préparer son déménagement et stocker ses meubles ?

Tamby

Leave a Comment