Blog link2portal.com
Environnement

Comment prendre soin de ses arbres durant la saison hivernale?

Malgré le froid de l’hiver, il faut quand même s’affairer au jardinage. En effet, les arbres du jardin ont besoin d’être entretenus durant cette période pour qu’ils restent en pleine forme. Que vous ayez des arbres fruitiers ou arbres ornementaux, découvrez dans cet article comment en prendre soin durant la saison hivernale.

Ramasser les feuilles mortes

Pendant l’automne, les feuilles de l’arbre tombent. On procède généralement à leur ramassage lorsque cette saison touche à sa fin. Néanmoins, si vous n’avez pas eu le temps de le faire, vous pouvez vous y mettre pendant l’hiver. En effet, il est essentiel de se débarrasser des feuilles mortes sous les arbres, car parfois elles véhiculent des maladies. D’ailleurs, si elles proviennent d’une plante malade, pensez à les bruler. Dans le cas contraire, vous pouvez les utiliser pour faire du compost.

Brosser le tronc de vos arbres

Au fur et à mesure que le temps passe, les mousses et les lichens viennent recouvrir le tronc des arbres. Malgré que leur présence ne soit pas dangereuse, il est conseillé de s’en débarrasser pendant l’hiver. En effet, ces végétaux constituent un foyer idéal pour le développement des larves et des parasites durant cette saison. Pour les éliminer, vous pouvez vous servir d’une brosse en plastique à l’instar du « lave-pont ». L’utilisation d’un tel outil vous évitera d’endommager l’écorce de l’arbre. Néanmoins, si les mousses et les lichens ont complètement envahi la plante, l’usage d’une brosse métallique est envisageable, bien que ce ne soit pas vraiment conseillé. En conséquence, pour éviter d’endommager l’arbre en question, il est préférable de faire appel à un élagueur professionnel comme https://www.elagage-60.fr/ situé dans l’Oise.

Débarrasser l’arbre des fruits momifiés

Il faut impérativement enlever les fruits momifiés. En effet, il s’agit d’un foyer prospère pour la croissance des infections. Afin d’éviter la prolifération des maladies sur les sujets sains, ils devront être éliminés. À titre d’information, une pathologie appelée « moniliose » est responsable de la momification des fruits. On reconnait ceux qui en sont affectés avec leur couleur marron et les cercles de moisissures les entourant. Les fruits momifiés ne tombent pas automatiquement. Pour les supprimer, vous pouvez par exemple utiliser un bâton.

Supprimer les branches mortes des arbres

L’hiver est la période propice à l’élagage des arbres. Cependant, les travaux ne peuvent avoir lieu durant la période de gelée, surtout pour les arbres fruitiers. La taille doit consister uniquement à la suppression des branches mortes, celles qui sont malades ou encore abimées. En effet, leur identification s’opère facilement durant l’hiver. Néanmoins, l’arbre ne doit pas être taillé abusivement. De surcroît, la technique d’élagage à mettre en œuvre doit être adaptée aux caractéristiques du végétal. Ainsi, on tiendra compte de plusieurs paramètres, notamment son âge, son lieu d’implantation, sa hauteur ou encore le diamètre des branches à sectionner. Rappelons qu’une taille mal exécutée peut nuire à l’arbre. Pour éviter les problèmes, nous vous recommandons vivement de faire appel à un élagueur professionnel.

Procéder au traitement des plaies

Après les travaux d’élagage, il faudra traiter les plaies qui en résultent avec un baume cicatrisant. Il en va de même si une branche s’est cassée sous le poids de la neige. Les blessures qui en sont issues doivent être soignées pour éviter qu’elles ne s’infectent. Retenez que durant l’hiver, celles-ci prendront plus de temps à cicatriser. En attente du printemps, il est essentiel de les préserver contre les parasites.

Appliquer les traitements sur les arbres en hiver

On peut recourir à différents produits pour traiter les arbres en hiver. Il y a par exemple la bouille bordelaise et le lait de chaux ou blanc arboricole qui sont utilisés pour lutter contre les champignons tels que les tavelures, les cloques ou la criblure. Après la chute des feuilles en automne, on vient les pulvériser sur le tronc de l’arbre. Au printemps, on renouvellera cette opération.

Protéger les arbres du froid

Il existe de nombreuses espèces d’arbres qui sont très vulnérables au froid. Parmi celles-ci figurent les bananiers et les palmiers. Pour les protéger, il faudra les recouvrir d’une bâche respirante. Quant aux jeunes pousses et aux racines, nous vous préconisons de déposer une épaisse couche de paillage à leurs pieds. En général, les sujets adultes ne nécessitent pas de protection rigoureuse puisqu’ils deviennent plus résistants d’année en année. Néanmoins, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Related posts

Les points essentiels à retenir sur l’émondage d’arbre

Tamby

Comment procéder à l’élagage correctement?

Tamby

Des engins pour protéger l’environnement

Franck

Leave a Comment