Blog link2portal.com
Informatique et Internet

Comment choisir son ordinateur portable ?

Comment choisir son ordinateur portable ?
Rate this post

Le marché des ordinateurs portables est en pleine tension actuellement en Europe. Les particuliers ne semblent pas pouvoir se passer de ces appareils qui coutent aujourd’hui entre 100 et quelques milliers d’euros selon la marque. Il faut dire qu’ils sont à la fois performants et design. De quoi séduit petit et grands, professionnels comme simples consommateurs.

Force est pourtant de constater que les ordinateurs portables se déclinent en plusieurs sortes sur les plateformes dédiées. Faire le bon choix peut donc s’avérer être complexe, notamment pour les novices en la matière. Contrairement aux idées reçues en effet, il ne faut pas simplement se fier aux marques et aux prix pour faire le tri entre toutes les propositions du marché. Voici un guide qui peut s’avérer être bien utile.

Se fixer un plafond de budget

Bien que le budget ne soit pas un argument déterminant pour le choix de votre ordinateur portable, il reste d’une importance cruciale. Il ne s’agit tout de même pas de s’endetter pour se procurer un appareil électronique à la mode. Raison pour laquelle vous devez vous fixer en amont un plafond de budget à ne pas dépasser.

  • Une moyenne de 500 euros

En moyenne, un ordinateur portable vous coutera dans les 500 euros. Ce peut être moins ou plus en fonction de la performance de l’appareil, la marque, le design, l’ancienneté, etc.

Les tarifs varient également d’une plateforme de vente en ligne à une autre. D’où l’importance justement de comparer les offres avant d’acheter.

  • ­Les inconvénients des laptops d’occasion

Vous serez certainement tenté d’opter pour les laptops d’occasion, et ce, justement à cause de leur prix modique. Sur les sites dédiés à ce genre de prestation, vous pouvez avoir un ordinateur pour 100 euros. Mais attention, ces accessoires peuvent nécessiter des réparations couteuses, voire tomber en panne définitive au bout de quelques mois.

En outre, les ordinateurs d’occasions sont généralement d’anciens modèles. La performance et la puissance ainsi que la navigabilité ne sont pas comparables avec les nouvelles générations d’ordinateurs. Il en est aussi de même pour le design de l’appareil.

  • Un budget maximal qui varie en fonction de vos possibilités

Le budget maximal à affilier à votre projet d’investissement varie selon votre situation financière. Une chose est sûre, vous pouvez vous baser sur cette somme afin de limiter les recherches et donc pour éviter de perdre du temps.

Tout dépend de vos besoins

Comme susmentionné, vous ne devez pas uniquement vous baser sur le budget pour choisir votre ordinateur portable. Il faut également prendre en compte vos besoins.

  • La puissance pour les gamers

Pour les gamers par exemple, il faut miser sur la puissance. Il en va de votre expérience de jeu. En règle générale, plus la carte graphique est performante, plus l’ordinateur sera puissant. Avant de faire un choix, il faut aller dans les paramètres et/ou les fiches descriptions des appareils.

Les plateformes dédiées peuvent vous proposer des ordinateurs portables spécifiquement dédiés aux joueurs de jeux en ligne. Ces appareils coutent en moyenne quelques centaines d’euros en plus que les laptops classiques.

Pour information, quand bien même ces ordinateurs seraient faits pour les joueurs, ils permettent tout de même de réaliser les travaux de recherche et de rédaction classiques que l’on fait généralement sur ce genre d’outil informatique.

  • La performance pour les professionnels multimédia

Pour les professionnels multimédias, la puissance et la capacité de stockage des ordinateurs priment par rapport à leur design et à leur prix. Ce genre de prestataire doit en effet stocker énormément de données que les ordinateurs classiques ne peuvent pas prendre en charge. Pour éviter les bugs, il faut donc un appareil puissant.

Les grandes marques vous proposent un large panel d’ordinateur performant de nos jours. Il vous suffit de chercher sur les sites certifiés par ces dernières.

  • L’ergonomie pour les simples particuliers

Pour les simples particuliers, l’ergonomie est le plus importante. Il leur faut un ordinateur portable facile à utiliser, se présentant bien et avec une navigabilité optimale. L’appareil doit également avoir une connectivité internet et Bluetooth pour en faciliter l’utilisation et disposer d’une webcam. Soit, dans l’ensemble : n’importe quel ordinateur de dernières générations.

Les marques incontournables de la toile

Ordinateur Portable, Pause, CaféPlusieurs marques d’ordinateur portable sont disponibles désormais sur la toile. Mais force est de constater que la réputation des marques ne se vaut pas. Il en est qui sont plus réputées que d’autres.

  • HP

HP est l’une des plus anciennes marques d’ordinateur portable. Elle a été créée en 1995 par Hewlett-Packard. Elle séduit notamment par la beauté de ses appareils et leur puissance. Ses ordinateurs portables se différencient des autres par ses traits fins et ses rebords stricts.

Au fil des années, HP a évolué en style et en performance. La marque innove, et ce, pour le bonheur de ses aficionados. Les derniers modèles d’ordinateur HP en vogue sont entre autres le HP Probook 430 C3 avec sa carte graphique Intel COre i5, sa RAM 4Go DDR3 et son écran de 13,3 pouces. Ce modèle coute environ 400 euros.

  • LENOVO

La marque LENOVO est assez récente sur le marché des produits informatiques. Pourtant, elle s’est d’ores et déjà fait une place de choix sur le podium. Tablette, Smartphone, PC de bureau et portable, la marque chinoise s’invite partout sur le web. Aujourd’hui, elle fait partie des marques qui se vendent le mieux sur les plateformes dédiées.

Des ordinateurs puissants, mais pas cher : c’est ainsi que se définit le concept de Lenovo. Ceci est prouvé par la grande collection d’ordinateurs Lenovo disponible en ligne de nos jours qui coute entre 100 et 500 euros en moyenne.

  • DELL Latitude

Dell Latitude est également une des marques d’ordinateur portable incontournable du moment. Elle propose une large gamme de laptop, tous aussi design les uns que les autres et aussi performants. De quoi séduire à la fois les professionnels et les simples particuliers.

Le modèle le plus en vogue actuellement est le DELL Lattitude E5540 avec son design moderne et sa grande capacité de stockage. On parle tout de même d’un appareil avec 8Go DDR3 de RAM.

Related posts

Pourquoi acheter des likes Facebook en 2019

aymen

La nécessité du référencement pour l’e-commerce

adrien

followers instagram

aymen

Leave a Comment