Blog link2portal.com
Sports et Loisirs

Comment choisir sa planche de surf en mousse ?

planche surf mousse
Comment choisir sa planche de surf en mousse ?
Rate this post

Une planche de surf en mousse est adaptée à tous les niveaux, tous les gabarits et à peu près toutes les conditions. Voici comment faire votre choix parmi les tailles et formes existantes.

Pour débuter

Pour débuter et progresser tranquillement, vous avez besoin de volume pour apprendre à ramer et à vous lever. Il vous faut donc une planche de surf mousse assez longue, appelée « mini-malibu », entre 7 et 9 pieds.

Pour les enfants (moins de 40 kg), une 6 ou une 7 pieds suffira. Entre 40 et 70 kg, nous vous conseillons de commencer sur une 8 pieds, qui vous offrira suffisamment de place pour vous lever (même si vos pieds ne sont pas exactement au bon endroit au bon moment) et une portance optimale. Au-delà de 70 kg, privilégiez une 8’6, voire 9 pieds car il vous faut un peu plus de flottabilité.

Pour progresser

Une fois que vous êtes capable de partir à la rame, de vous lever et de suivre la vague, vous avez besoin d’une planche de surf en mousse plus maniable et qui vous permette de prendre un peu de vitesse. À ce stade, vous savez aussi sûrement si vous êtes plus attiré par le shortboard (petite planche, beaucoup de manœuvres radicales) ou le longboard (longue planche, on privilégie la glisse et des manœuvres fluides). Le gabarit compte un peu moins car vous maîtrisez mieux les techniques de rame et du take-off.

Si c’est le shortboard qui vous attire, vous allez pouvoir commencer à tester une planche plus courte qu’à vos débuts, peut-être une 6’8 ou une 7. Vous trouverez des planches de surf en mousse qui commencent à s’affiner par rapport aux planches pour débutants et ressemblent plus à de vrais shortboards, on les appelle des évolutives.

Si vous êtes plus orienté longboard, vous allez au contraire pouvoir passer sur du 9 voire 10 pieds. Cette taille de planche de surf mousse vous permettra de profiter des petites vagues et de commencer vos premiers déplacements vers le nose, comme tout longboardeur qui se respecte !

Pour les confirmés

Maintenant que vous maîtrisez votre pratique, vous pouvez vous permettre à peu près n’importe quel shape. La question va plus être de savoir quel type de vagues vous souhaitez rider avec votre planche de surf en mousse, et ce que vous voulez faire avec.

Une planche courte et fun vous permettra de vous amuser même dans les petites vagues d’été, tandis qu’un surf en mousse (longboard ou shortboard) vous offrira vos sensations habituelles mais avec une durabilité et une sécurité renforcée.

Related posts

Le fitness, un art de vie à part entière

Journal

Faut-il couvrir son enceinte sportive ?

Journal

Le longboard électrique

aymen

Leave a Comment