Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment agir face à une fissure sur sa façade?

Le temps agit sur la façade de votre maison. Les intempéries, le changement climatique ont aussi des effets néfastes sur celle-ci. D’une légère fissure à des crevasses profondes, les dégâts occasionnés par le temps ont une nature diversifiée. Ainsi, les interventions varieront suivant la gravité des fissures constatées. À cet effet, nous allons vous présenter succinctement les différents types de fissures que l’on peut apercevoir sur votre façade. Ensuite, nous vous présenterons quelques conseils pour les réparer.

Quels types de fissures peut-on rencontrer sur une façade?

L’intérêt premier de ce constat est de pouvoir agir en conséquence. Autrement dit, le degré de dégradation de votre façade vous permettra de définir l’étendue des travaux à réaliser. Il est ainsi important de connaître au préalable la typologie de fissure qui s’y présente.
Il existe plusieurs types de fissures. Nous vous présenterons ci-après les catégories de figures suivant leurs degrés de profondeur.

Fissures inférieures à 0,2 mm

De manière générale, cette première catégorie de fissure est superficielle. Dans cette catégorie, il faudra distinguer les faïençages des microfissures. Les faïençages sont des craquelures sur l’enduit. À ce titre, elle n’aura touché que l’enduit. Par ailleurs, dans cette catégorie il y a également les microfissures. Elle peut être soit une microfissure de retrait soit une microfissure verticale ou horizontale.

Fissures supérieures à 0,2 mm

Il existe des professionnels spécialistes des pathologies du bâtiment. Ces derniers doivent être requis lorsque les fissures deviennent importantes. Une fissure est importante lorsqu’elle dépasse les 0,2 mm. En effet, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut devenir problématique. C’est principalement le cas lorsque la fissure est due à des soucis plus profonds (construction instable).

Fissures supérieures à 2 mm

Lorsque les « fissures » dépassent les 2 mm, on parle de lézardes ou crevasses. Arrivées à ce stade, il faut impérativement faire appel à un façadier professionnel. En effet, les lézardes ou crevasses ont des causes liées à la base de l’infrastructure elle-même. Si une intervention n’est pas réalisée, un risque d’effondrement est possible.

Comment procéder à la réparation d’une fissure ?

Il est tout d’abord nécessaire de déterminer la cause de la fissure. C’est à partir de la cause que l’intervention à réaliser pourra être déterminée. En effet, il est important de faire la différence entre une fissure évolutive et non évolutive. Ce sera à travers la source de la fissure que cette différence pourra être établie. Une fissure non évolutive est celle qui restera inerte. Autrement dit, la fissure non évolutive a atteint son maximum d’écartement. Elle n’est plus susceptible d’évoluer et de croître. Ces fissures sont également appelées « passives ». Les réparations de ces derniers peuvent être réalisées directement. Au contraire, une fissure évolutive est celle qui croitra inévitablement. Ces fissures sont souvent le signe d’un problème plus grave. Avant de procéder à leur réparation, des interventions préalables sur la structure sont à entreprendre.

Quoi qu’il en soit, si des fissures persistent ou apparaissent sur votre façade, il est recommandé de faire appel à cet artisan façadier expérimenté sur ce site : https://www.lyonnaise-renovation.fr/  . Ce dernier sera à même de déterminer les causes des fissures et d’y remédier très rapidement.

Related posts

Débarras dans le 95

aymen

Comment prendre soin de la toiture de sa maison?

Tamby

Les bons conseils pour trouver le meilleur plombier

Journal

Leave a Comment