Blog link2portal.com
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Aperçu des principales erreurs à éviter lors de l’entretien de ses gouttières
Maison et Jardin

Aperçu des principales erreurs à éviter lors de l’entretien de ses gouttières

Aperçu des principales erreurs à éviter lors de l’entretien de ses gouttières
Rate this post

Pour permettre la bonne évacuation des eaux de pluie qui tombent sur le toit, la pose d’une gouttière est indispensable. Cet élément empêche qu’elles ne s’infiltrent pas dans la toiture. Il prévient également les stagnations près des fondations. En bref, la gouttière participe au maintien du bon état de la bâtisse. Néanmoins, son installation ne suffit pas. Pour assurer pleinement son rôle, la gouttière doit constamment être débarrassée des débris de végétaux et des détritus qui encombrent ses conduits. Mais que ce soit pour sa mise en place ou pour son entretien, voici les principales erreurs qu’il faut absolument éviter.

Négliger la question de sécurité au cours de l’entretien de la gouttière

Comme vous l’aurez compris, le nettoyage de la gouttière figure parmi les travaux d’entretien incontournables. Pour la mise en œuvre, vous pouvez faire appel à une entreprise de couverture comme celle qui vous pouvez contacter sur https://www.morbihan-entretien.fr/ . Cependant, sachez qu’il s’agit d’une tâche que vous pouvez parfaitement réaliser vous-même.

Ainsi, si vous désirez vous  en charger personnellement, il faudra veiller au respect des différentes consignes de sécurité. Comme l’entretien de la gouttière implique un travail en hauteur, des mesures devront être prises pour limiter les risques d’accident, en l’occurrence la chute. Lors de son exécution, l’installation d’un échafaudage est vivement conseillée. Ce matériel vous fera bénéficier de plus de stabilité. Vous pourriez de ce fait exécuter des déplacements et effectuer des mouvements aisément. Néanmoins, si vous décidez de vous servir d’une échelle, demandez à une autre personne de vous assister. Elle la maintiendra lorsque vous en ferez usage.

Plaquer l’échelle contre la gouttière

Le plus souvent, nous nous aidons d’échelle pour monter sur la toiture lorsqu’on veut nettoyer la gouttière. La plupart du temps, nous la plaquons inconsciemment contre cette dernière. Pourtant, une telle pratique risque de déformer celle-ci et de l’endommager. En effet, ce système d’évacuation va supporter le poids de l’échelle. Ce qui risque de l’arracher. Pour éviter les mauvaises surprises, préférez l’utilisation d’un échafaudage. Vous pouvez également équiper l’échelle d’un écarteur de façade.

Par ailleurs, il existe actuellement une grande variété de matériels destinés au nettoyage des gouttières. Avec ceux-ci, vous n’aurez plus à monter sur le toit pour débarrasser vos conduits des éléments qui l’encombrent. Parmi ces matériels il y a par exemple les grattoirs à gouttière et les brosses cylindriques montées sur une perche télescopique.

Ne pas enlever les débris avant d’humidifier la gouttière

Plusieurs étapes sont à suivre dans le nettoyage de la gouttière. Avant de l’humidifier, il faudra préalablement éliminer les débris de feuilles mortes, les petites branches, la boue et tous les autres éléments susceptibles de l’obstruer. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’une pelle destinée à cet effet. Il faudra également déboucher les conduits de la descente. Procéder ainsi assure la bonne évacuation de l’eau résultant du nettoyage. Retenez que le débordement des eaux de pluie de la gouttière occasionne souvent des problèmes d’infiltration d’eau.

Toutes les mesures possibles devront de ce fait être prises pour assurer le bon fonctionnement des gouttières. Pour un nettoyage optimal, nous vous préconisons de le laisser aux soins d’un spécialiste en travaux de toiture.

Accorder une moindre importance aux fissures

Comme susmentionnée, la gouttière se charge de la collecte et de l’acheminement des eaux de pluie le plus loin possible des fondations. Pour garder ces dernières au sec, la présence des fuites au niveau de la gouttière devra être traitée avec beaucoup d’attention. En effet, lorsqu’il y a des fissures, elle ne peut assurer effectivement son rôle. Les traces d’éclaboussures et les ruissellements d’eau sur les murs résultent de ces fuites. Ces dernières favorisent également les problèmes d’infiltrations d’eau. Une gouttière percée devra alors être réparée rapidement. Pour cela, on peut recourir à différentes solutions. D’une part, il y a l’application d’un mastic de réparation « spéciale gouttière » sur la fissure. D’autre part, il faudra remplacer la portion de gouttière concernée si elle présente des trous béants.

Related posts

La baie vitrée à galandage est-elle faite pour vous ?

Christophe

L’élagage des arbres : une opération indispensable à prévoir dans son jardin

Tamby

Comment réparer fuite de gaz ?

aymen

Leave a Comment