Blog link2portal.com
Commerce et Economie

Ouverture de franchise : comment ça marche ?

La franchise est un système qui, grâce à ses nombreux avantages, permet à votre entreprise d’avoir une certaine longévité. De nombreux entrepreneurs optent à raison pour la franchise. Mais il faut garder à l’idée qu’il ne suffit pas d’en connaître les avantages. Il faut surtout connaître les ficelles et connaître le mode d’emploi. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’ouverture d’une franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Avant d’ouvrir une franchise, assurez-vous de réellement tout savoir sur le processus pour devenir franchisé. D’abord, une franchise est un contrat qui permet à une entreprise de bénéficier de la notoriété d’une marque ou enseigne. L’entreprise qui propose d’utiliser sa marque est appelée franchiseur et celle qui en bénéficiera est appelée franchisée.

Faites un état des lieux de votre situation 

Se lancer dans une franchise ne doit pas se faire sur un coup de tête. Faites au préalable une analyse profonde de votre situation. Cherchez à savoir les raisons pour lesquelles vous voulez ouvrir une franchise. Étudiez vos finances, votre profil de commerçant. Cherchez le secteur d’activité idéal pour vous et le bon concept. 

Ce qu’il vous faut apporter

L’ouverture d’une franchise se fait entre deux entreprises, chacune apportant ses compétences. Vous avez pour objectif d’utiliser la marque d’une autre entreprise donc il vous faut faire aussi un apport financier. Il sera d’au moins 5000 euros et dépend du secteur d’activité. Dans la première étape, vous avez eu à faire un état des lieux de vos finances. Cela vous aura permis de savoir s’il vous faut faire un prêt auprès d’une banque ou non.

Faites un business plan

Pour inciter le franchiseur à vous permettre d’utiliser sa marque, un business plan vous sera utile. Vous étudierez le marché, détaillerez de façon précise vos besoins et ferez une projection sur un certain nombre d’années. Par ailleurs, l’emplacement de votre franchise doit être stratégique. Vous devez étudier toutes les possibilités. L’ouverture d’une franchise nécessite la maîtrise du processus. Assurez-vous de tout savoir avant de débuter.

Related posts

Zoom sur le stylo personnalisé un accessoire pratique au bureau

aymen

Clé USB personnalisée : un cadeau publicitaire très innovant

aymen

Découvrez les goodies entreprise : objet pour démarquer l’entreprise

aymen

Comment trouver le bon local commercial ?

sophie

Pourquoi acquérir un domaine viticole dans le Sud ?

Claude

L’achat en ligne à la conquête de l’Algérie

Journal