Blog link2portal.com
Maison et Jardin

Comment optimiser l’aménagement de votre salle à manger ?

salle a manger

La salle à manger n’est pas une pièce comme les autres. Quand bien même qu’elle serait destinée à servir de lieu pour manger, son aménagement ne s’improvise pas. Il faut en effet optimiser l’utilisation de l’espace et son agencement de sorte que tout le monde puisse parfaitement y circuler. Cette tâche peut vous sembler plus complexe qu’il n’y paraît. Heureusement qu’il existe diverses manières de réussir l’agencement de cet espace. Voici donc quelques règles pour bien aménager votre salle à manger.

Choisissez une table de salle à manger fonctionnelle

À quoi ressemblerait une salle à manger sans table ? On n’ose même pas l’imaginer, car cela n’aurait tout simplement pas de sens. Il est donc primordial d’équiper une salle à manger de table, et pas n’importe quelle table afin qu’elle s’intègre idéalement dans la pièce. Pour une petite salle à manger, misez sur une table modulable à rallonges. Par contre, si vous habitez dans un petit appartement, une table de 70 cm serait parfaite pour accueillir deux personnes.

Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de tables de salle à manger. Selon vos goûts, mais aussi la taille de votre salle à manger, vous pouvez choisir entre une table de forme ronde, ovale, carrée. La forme rectangulaire est très appréciée des familles comptant beaucoup de membres.

En outre, une table de salle à manger en teck, en chêne ou en bois laqué sera parfaite pour sublimer l’aménagement de votre salle à manger dans un style scandinave ou industriel. N’oubliez surtout pas d’inclure dans cet espace harmonieux et chaleureux des chaises et tabourets en bois.

Privilégiez des rangements adaptés

La meilleure manière de réussir l’aménagement de votre salle à manger est de miser sur des meubles pratiques et esthétiques. Des meubles faciles à ranger après chaque diner et adaptés à la pièce afin que vos convives puissent circuler aisément autour de la table. Si votre salle à manger est ouverte sur la cuisine, vous pourrez l’équiper de buffets et d’armoires pour y ranger directement votre vaisselle, assiette et linge de table. À cet effet, une étagère murale, un buffet en enfilade ou encore un vaisselier apporteront plus de design à votre salle à manger.

Apportez de la convivialité à votre salle à manger

La salle à manger est cette salle qui accueillera tous vos diners en famille. Vous pourrez également y accueillir vos amis et collègues pour des repas. Pour cela, vous devrez la rendre chaleureuse et conviviale. C’est l’unique manière pour que vos convives se sentent à l’aise pour prendre le repas. Un aspect important à ne pas négliger pour réussir l’aménagement de votre salle à manger est l’éclairage. En effet, votre salle à manger doit être aussi bien baignée par la lumière naturelle du soleil le jour, mais aussi par la nuit par d’autres moyens.

Car rappelons-le, un diner d’anniversaire, s’organise souvent en soirée. Misez donc sur un petit éclairage d’appoint posé sur une console, ou à défaut une belle suspension au design moderne placée au-dessus de votre table. Cela fera parfaitement l’affaire pour que l’ensemble de la salle soit éclairé. Par ailleurs, les spots seront idéals pour apporter une petite touche lumineuse à chaque petit espace de votre salle à manger.

Comme vous pouvez donc le voir, les éclairages adaptés pour aménager votre salle à manger à votre gout sont divers. L’essentiel est de veiller à choisir un luminaire fonctionnel et à bien le placer pour ne pas perturber vos convives. L’aide des professionnels vous sera d’une grande utilité. Vous pourrez installer également un variateur de lumière afin d’adapter l’ambiance selon les occasions.

Related posts

Fuite robinet pendant le confinement, Que faire ?

aymen

Quel climatiseur acheter – conventionnel ou inverseur?

Tamby

Comment organiser un déménagement en moins de 30 jours ?

aymen

Comment prendre soin de la toiture de sa maison?

Tamby

Fenêtres en aluminium, en bois ou en PVC : avantages et coûts comparés

Christophe

Comment réorganiser vos espaces ?

Laurent