Blog link2portal.com
Loisirs et Divertissements

Ce qu’il faut faire avant de faire appel à un psycologue

Vous avez besoin de quelqu’un à qui parler ? Ou quelqu’un qui écoutera ? Vous n’êtes pas seul.

Selon la Commission de la santé mentale , les problèmes et les maladies de santé mentale représentent 30 % des demandes d’invalidité de courte et de longue durée sur le lieu de travail en Suisse. Et ce ne sont que les personnes qui cherchent activement à se faire soigner et qui bénéficient des prestations d’assurance maladie pour les aider à payer. Si les portails virtuels et en ligne ont rendu les soins de santé mentale plus accessibles, de nombreux suisses continuent de passer leurs journées dans divers états de dépression, d’anxiété ou de traumatisme sans aucune aide ou attention thérapeutique.

Il n’est pas toujours facile pour une personne de faire ce premier pas et de rencontrer un thérapeute ou un conseiller. « Les gens ont parfois du mal à parler à leurs proches de ce qu’ils vivent. En comparaison, parler à un parfait étranger peut sembler encore plus difficile ».

La moitié des suisses ont été confrontés à un problème de santé mentale
En tant que thérapeute-conseil agréé, Henry espère normaliser les soins de santé mentale en faisant en sorte que les gens se sentent plus à l’aise pour parler à un thérapeute. « C’est plus facile si les gens savent à l’avance dans quoi ils s’engagent », dit-elle.

Ainsi, si vous vous sentez incertain ou nerveux à l’idée de consulter un thérapeute, voici quelques réponses aux questions et préoccupations les plus courantes des débutants, qui pourraient vous mettre à l’aise :

Comment savoir quel type de professionnel de la santé mentale consulter ?

Psychothérapeute. Psychiatre. Psychologue à Neuchatel. Ils veulent tous dire la même chose, n’est-ce pas ? « Ce n’est pas vrai. « Même dans le domaine, beaucoup de gens ne connaissent pas la différence, ce qui ne fait qu’ajouter à la mauvaise perception du grand public. »

Pour dissiper la confusion :

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ? Souvent appelés thérapeutes ou conseillers, ces professionnels de la santé sont formés pour aider les personnes confrontées à des problèmes mentaux quotidiens tels que l’anxiété, la dépression ou le deuil. Leurs honoraires ne sont pas couverts par l’assurance maladie provinciale, mais peuvent être inclus dans les prestations de santé au travail.

Qu’est-ce qu’un psychologue ? Les psychologues sont généralement titulaires d’un doctorat (PhD) en psychologie clinique. Ils sont qualifiés pour diagnostiquer et traiter certaines maladies mentales et difficultés d’apprentissage. Leurs honoraires ne sont pas non plus couverts par l’assurance maladie provinciale.

Trouvez un psychologue près de chez vous.

Qu’est-ce qu’un psychiatre ? Ce sont des médecins qui travaillent souvent avec des personnes souffrant de maladies mentales graves, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire. Contrairement aux psychologues ou aux psychothérapeutes, les psychiatres ont une formation médicale qui leur permet de prescrire des médicaments à leurs patients. Certains psychiatres peuvent également pratiquer la psychothérapie ou travailler avec un thérapeute pour aider à traiter leurs patients. Les psychiatres sont couverts par l’assurance maladie provinciale.

Related posts

Qu’est ce que le concept store ?

Franck

Pourquoi lire un magazine ?

Tamby

Concrétiser une bucket list: à quoi faut-il prendre garde?

Mathilde Würzberg

La chasse au trésor, plus qu’une passion

Franck

Les étapes pour créer une billetterie en ligne

Ines

Canoë Ardèche : l’une des activités phares de ce département

sophie