Blog link2portal.com
  • Home
  • Immobilier
  • Aider les personnes âgées à se déménager à Montpellier
Immobilier

Aider les personnes âgées à se déménager à Montpellier

Le déménagement d’amis et de parents âgés nécessite une planification et une réflexion minutieuses. Nous vous donnons quelques conseils pour faciliter le processus. Le déménagement peut être un travail difficile et stressant dans le meilleur des cas.  Pour les personnes qui s’entendent bien depuis des années et qui ne sont peut-être plus aussi en forme et agiles qu’elles l’étaient, cela risque d’être encore plus difficile et elles peuvent avoir besoin de beaucoup d’aide.  Si vous aidez un membre de la famille ou un ami âgé à déménager, voici quelques conseils qui pourraient faciliter le processus pour vous et pour lui.

Le déménagement peut être émotionnel

Pour de nombreuses personnes, déménager est une étape positive car elles quittent leur domicile pour commencer leur vie d’adulte ou achètent un logement plus grand pour fonder une famille. Mais pour les personnes âgées, cela peut être teinté de tristesse. Peut-être emménagent-elles dans une maison de retraite parce qu’elles ne peuvent plus se débrouiller seules et que le déménagement ressemble à un aveu de défaite. Peut-être qu’elles réduisent leurs effectifs en raison de la perte d’un partenaire, ou qu’elles emménagent avec un enfant adulte et qu’elles s’inquiètent de l’impact émotionnel sur tous les membres de la famille. Le changement peut être terriblement effrayant, et ils peuvent ressentir un fort sentiment de perte lorsqu’ils déménagent. Soyez sensible et patient.

Prenez le temps

Il est probable que les choses prennent plus de temps à une personne âgée. Non seulement elle n’est probablement pas aussi rapide physiquement, mais le fait de bouger risque de réveiller beaucoup de souvenirs, car elle tombe sur des photos et des objets oubliés qu’elle pourrait vouloir garder. Soyez patient et ne les forcez pas à se presser. Posez des questions sur les objets, abordez les histoires et posez des questions – ignorer l’histoire de la personne parce que vous êtes pressé ne va pas aider.

Divisez le mouvement en tâches faciles à gérer

Votre ami ou parent âgé peut trouver l’idée d’un déménagement écrasante – aidez-le en abordant une chose à la fois. Par exemple, commencez par trier un tiroir, puis un autre jusqu’à ce qu’une pièce entière soit terminée avant de passer au suivant. Restez concentré et cochez les choses au fur et à mesure que vous les faites, afin que vous puissiez tous deux éprouver un sentiment d’accomplissement.

Assurez-vous qu’ils sont toujours aux commandes

Bien que vous puissiez faire ou déléguer une grande partie des tâches les plus lourdes, et que vous puissiez vous battre pour que le processus se poursuive, essayez de ne pas être trop autoritaire ou condescendant. N’oubliez pas de demander à la personne qui déménage comment elle aimerait que les choses soient faites, plutôt que de faire des suppositions. Suggérez-lui des tâches concrètes et utiles, comme téléphoner à des entreprises de déménagement, étiqueter des boîtes ou fouiller le contenu d’un tiroir particulier. De cette façon, ils seront impliqués dans le processus et ne se sentiront pas inutiles. Ils seront peut-être heureux d’apprendre que de nombreuses entreprises de déménagement offrent des réductions aux personnes âgées.

Jeter, donner ou stocker ?

Il est plus que probable qu’une personne âgée déménagera dans un endroit plus petit, auquel cas une grande partie de ses biens devra partir. Naturellement, cela peut être difficile. Vous pouvez l’aider à décider des objets dont elle peut se séparer en lui suggérant ce qu’elle doit en faire (vente, don à une œuvre de bienfaisance, transmission à un membre de la famille). Créez des listes/fichiers clairs pour les objets et n’oubliez pas qu’il faudra peut-être plusieurs tours de table avant que la personne ne décide de jeter quelque chose. La redécouverte d’un objet peut offrir un voyage dans le temps : il se peut que quelques jours plus tard, la personne se rende compte qu’elle n’avait pas vraiment besoin de tout. Ne poussez pas, même si vous êtes frustré. Personne n’aime dire au revoir aux objets qu’il a collectés au fil des ans, alors faites preuve de tact. Si nécessaire, vous pouvez mettre en réserve des objets volumineux – mais sentimentaux – et rassurer votre personne âgée en lui disant qu’elle peut se rendre à tout moment dans l’entrepôt.

Soyez armé d’informations

Par exemple, essayez d’avoir les dimensions du nouveau lieu pour savoir ce qui s’y trouvera. Sachez ce qui est autorisé, ce qui est inclus, etc., afin de ne pas vous retrouver avec trop de choses à garder « au cas où ». Le fait d’avoir ces informations à portée de main peut également contribuer à rassurer votre déménageur à Montpellier, qui peut être anxieux face à l’inconnu.

Laissez-les rester en contact

En plus de quitter son ancien domicile, la personne âgée quittera probablement un réseau d’amis et de connaissances. Veillez à organiser l’envoi des cartes de changement d’adresse et n’oubliez pas de demander à votre déménageur âgé s’il souhaite ajouter un message avant l’affichage des cartes de changement d’adresse. Rassurez votre déménageur en lui indiquant que vous avez les coordonnées des voisins et amis importants qui ont façonné la vie de votre déménageur âgé dans son ancienne maison. Encouragez leurs amis à rendre visite à votre déménageur dans leur nouveau domicile, ou peut-être organisez-vous une fête de déménagement lorsqu’ils seront installés. Prenez le temps, si possible, de les ramener dans des endroits proches de leur ancienne maison, comme des restaurants ou des cafés, afin qu’ils puissent encore y trouver des éléments réconfortants et familiers. Tout ce qui est nouveau, de leur maison à l’endroit où ils font leurs courses, peut être bouleversant.

Documentation

Si votre déménageur fait un grand pas en avant, il peut avoir besoin de changer de médecin, de dentiste ou de toute autre chose. Cela peut être une étape normale d’un déménagement, mais si votre ami ou votre parent a été avec le même médecin pendant des années, le changement de routine peut sembler accablant. Veillez à enregistrer les changements d’adresse dès que possible, afin que les documents importants n’attendent pas à leur ancien domicile. Il est également judicieux de faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse.

Les aider à s’installer

Arriver dans un nouveau lieu, surtout s’ils vont maintenant partager avec d’autres personnes dans un foyer de soins ou avec votre famille, peut être gênant. Aidez-la en faisant les présentations et en lui rappelant certaines des questions sur l’endroit où se trouvent les choses et la façon dont elles sont faites, qui peuvent inquiéter la personne âgée. Aidez-l ’également à ranger et à exposer ses affaires à sa convenance pour qu’elle se sente chez elle.

Essayez de rendre cela amusant !

Bien que le processus puisse être difficile, il y aura toujours des aspects à apprécier si vous l’abordez avec la bonne attitude et suffisamment de temps. Vous constaterez peut-être que le fait d’écouter des histoires du passé ou de planifier l’avenir vous rapproche. Intercalez des pauses dans les tâches difficiles et servez vos plats préférés. Écoutez leur choix de musique pendant que vous travaillez. Choisissez de nouveaux objets de rangement attrayants. Un grand changement peut rapprocher les amis et la famille – il est important que votre déménageur se sente spécial et ne se sente pas comme un inconvénient ou un problème. Profitez du temps que vous passez ensemble !

Related posts

Pourquoi recourir aux services d’une agence immobilière ?

Journal

Devenir rentier immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Laurent

L’ehpad est un investissement éthique réservé pour les personnes âgées

Laurent

Comment réussir son investissement immobilier au Cap-Ferret ?

Journal

En Gironde, optez pour une maison neuve clé en main

Journal

Le piscinier par excellence pour toute construction de piscine à Alès

sophie